Les élus régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes se réunissent en assemblée plénière les jeudi 26 et vendredi 27 juin à l’Hôtel de Région de Lyon.

Consulter le programmeDocument à télécharger Accéder au direct
Les principaux dossiers à l’ordre du jour :
- Réarmer la France : la Région aux côtés de ses industries de défense et de sécurité
- Travailler plus pour gagner plus : une démarche innovante pour encourager l’effort
- Protéger efficacement nos lycées : installation de scanners de sécurité
- Compte administratif 2024 : une gestion exemplaire sans impôt ni taxe supplémentaire

Réarmer la France : la Région aux côtés de ses industries de défense et de sécurité

La Région joue un rôle primordial en matière de développement économique des entreprises de défense et de sécurité avec un nouvel engagement de 200 millions d’euros. La moitié est destinée au secteur de la défense, l’autre sera dédiée à un prêt pour l’innovation. Elle s'engage activement pour le renforcement de la capacité militaire de la France en proposant un nouveau plan de soutien aux industries de défense et de sécurité de son territoire.

Travailler plus pour gagner plus : la Région agit pour le pouvoir d’achat de ses agents

Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires et de réductions du pouvoir d’achat des agents en raison notamment de l’inflation, la Région réinterroge de manière expérimentale l’organisation annuelle du temps de travail de ses agents. Elle leur propose de récupérer leur pouvoir d’achat en renonçant à des jours d’ARTT.

Sécurisation des lycées : la Région souhaite expérimenter les scanners corporels

C’est dans un contexte de recrudescence de drames de proximité, et même dans l’enceinte des établissements scolaires du pays, que le président de la Région Fabrice Pannekoucke a demandé, le 26 juin en assemblée plénière, à expérimenter deux nouveaux outils sur le territoire régional, déjà pionnier en matière de sécurisation des lycées : les scanners corporels et la vidéosurveillance algorithmique.