Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires et de réductions du pouvoir d’achat des agents en raison notamment de l’inflation, la Région réinterroge de manière expérimentale l’organisation annuelle du temps de travail de ses agents.

La Région valorise déjà le travail, les agents plébiscitent ce choix
Aujourd’hui une majorité des agents de la Région ont déjà fait le choix d’un temps de travail plus long. Les 40 heures sont la norme et les 35 heures sont l’exception. Cette décision volontaire d’une importante partie des agents permet d’augmenter la productivité de notre service public et donc d’être plus proche des usagers et des partenaires.
En échange de ce temps de travail plus long – 8 heures par jour, 40 heures par semaines et 1 607 heures par an – les agents d’Auvergne-Rhône-Alpes bénéficient de 27 jours d’ARTT. La proposition que la Région fait aux agents qui ont déjà choisi de travailler plus consiste à récupérer leur pouvoir d’achat. En renonçant à 15 jours d’ARTT, les agents volontaires pourront gagner entre 1 245 et 2 250 € bruts supplémentaires par an. Cette somme variera selon leur catégorie. Ces augmentations de salaire seront une aide précieuse pour eux.
2025, une année d’expérimentation
Une première année d’expérimentation, entre le 1er septembre 2025 et le 31 août 2026 permettra aux agents de s’essayer à ce dispositif. Cette nouvelle possibilité leur laisse aussi une plus grande autonomie et le choix de pouvoir travailler plus pour gagner plus. À travers cette proposition, la Région Auvergne-Rhône-Alpes envoie un signal clair : elle ne se résigne pas à l’affaiblissement du pouvoir d’achat de ses agents, ni à l’effacement progressif de la valeur travail dans le discours public. Elle refuse le fatalisme. Elle choisit l’action.