Les circuits courts de l'exploitation Barras
Agriculture 10/12/2019 Ronno
À près de 600 m. d’altitude, à Ronno, au cœur du Beaujolais vert, l'exploitation de la famille Barras valorise, depuis depuis maintenant cinq ans, une partie de sa production laitière en yaourths commercialisés par des circuits courts.
À près de 600 m. d’altitude, au cœur du Beaujolais vert, Didier Barras travaille au sein du Gaec qui réunit ses parents, deux frères et leur sœur.
Installée dans l’exploitation familiale depuis six générations, et après une formation à la MFR de Saint-Laurent-de-Chamousset, la nouvelle génération s’est lancée dans la fabrication de yaourt au lait entier afin de mieux valoriser leur production laitière. « Avec le lait de nos vaches, nourries exclusivement avec nos fourrages, nous fabriquons 15 000 yaourts par semaine. 90 % de nos clients sont des restaurants scolaires. Le lycée Claude Bernard à Villefranche a été l’un des premiers à nous faire confiance ! Nous vendons également en direct sur deux marchés directement aux consommateurs. Ce lien est très important pour nous. On vend aussi des bidons de lait entier frais pasteurisé et surtout en vrac au groupe Sodiaal. Mais pour nous, l’avenir de l’agriculture passe par les circuits courts pour maîtriser la qualité et les prix ».