Wifi : une nouvelle expérimentation pour des TER connectés

Wifi : une nouvelle expérimentation pour des TER connectés

© Michel Pérès

Plusieurs solutions techniques innovantes permettent de mettre en place le wifi dans les TER, afin de faciliter l’accès à Internet pour les usagers des TER. Une nouvelle expérimentation vient d’être lancée.

Après l’expérimentation d’une 1re technologie proposée par la SNCF depuis août 2018, similaire à la solution wifi dans les TGV, la Région vient de lancer en juillet une 2e phase de test, cette fois avec la technologie OCWS-Orange. Cette nouvelle expérimentation est menée sur 1 an, sur 3 rames TER circulant sur la ligne Lyon-Grenoble. Elle est entièrement financée par la Région (503 000 €).

L’enjeu de ces expérimentations, au cours desquelles sont testées plusieurs solutions technologiques, est pour la Région de se laisser l’opportunité de choisir, à terme, la technologie estimée la plus performante. Les voyageurs bénéficient d’une connexion wifi gratuite pendant ces périodes. Pour se connecter, rien de plus facile : il suffit la 1re fois de choisir le réseau WIFI_TER_SNCF, et la connexion se fait automatiquement après avoir saisi son adresse mail.

« Je suis sensible au confort et à la qualité de voyage des usagers du TER », explique Martine Guibert, vice-présidente de la Région déléguée aux transports. « L’expérimentation wifi sur la ligne Lyon-Grenoble traduit notre volonté de proposer une offre de service moderne dans nos trains. Cette 2e phase doit nous permettre de choisir la technologie la plus fiable en vue d’une généralisation. »

© Michel Pérès

À l’écoute des utilisateurs

La Région souhaite au cours de cette expérimentation recueillir l’avis des voyageurs ayant testé cette nouvelle technologie. Ils sont donc invités à s’exprimer, pour améliorer la connectivité à bord :

  • Sur la page du portail d’accès, une icône leur permet d’afficher un module de vote pour exprimer leur ressenti « à chaud » ;
  • Une enquête de satisfaction sera également envoyée aux personnes ayant accepté d’être recontactées.
Retour en haut de page