Transition énergétique : consultez le projet de schéma régional biomasse

Transition énergétique : consultez le projet de schéma régional biomasse

© Michel Pérès

Après une phase d’évaluation environnementale stratégique, le schéma régional biomasse d’Auvergne-Rhône-Alpes est désormais mis à la disposition du public, qui peut en prendre connaissance avant son adoption officielle en fin d’année.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) d’août 2015 prévoit qu’une stratégie nationale de mobilisation de la biomasse soit établie par l’État, ainsi que des schémas régionaux biomasse par les Régions et les services déconcentrés de l’État en région. La transition énergétique a pour principaux objectifs la diminution du recours aux énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables, notamment provenant de la biomasse.

Un schéma réaliste et opérationnel

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’État et la Région ont ainsi élaboré un schéma régional biomasse pour la période 2019-2023. Il définit des objectifs de mobilisation et de valorisation énergétique de la biomasse. Ce schéma a été construit en concertation avec les acteurs et experts régionaux des différentes filières de production et de valorisation énergétique de biomasse. Il se veut « réaliste et opérationnel, définissant notamment un plan d’actions précis et esquissant un budget à mobiliser ». Cette appréciation budgétaire n’était pas obligatoire sur le plan règlementaire, mais elle a été jugée préférable : elle permet « de mieux apprécier la faisabilité de l’ambition d’Auvergne-Rhône-Alpes ».

Conformément aux préconisations du Code de l’environnement, le schéma régional biomasse a fait l’objet d’une évaluation environnementale stratégique, effectuée par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Pour faire suite à ces premières phases d’élaboration et d’évaluation, le schéma régional biomasse d’Auvergne-Rhône-Alpes est à présent mis à la disposition du public, qui est invité à le consulter en amont de son adoption. Celle-ci est prévue pour la fin de l’année 2019.

Consultez le schéma régional biomasse

Retrouvez ici les documents de présentation de ce schéma important dans le cadre de l’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de la transition énergétique, pour les années à venir :

Résumé non technique du projet de schéma régional biomasse

Projet de schéma régional biomasse

Rapport environnemental du projet de schéma régional biomasse

Retour en haut de page