Le Domaine royal de Randan rouvre ses portes pour sa nouvelle édition 2022

© Marie C. Pauly - www.facebook.com/bulledechamps

Le Domaine royal de Randan ouvre de nouveau ses portes au public du samedi 23 avril au dimanche 2 octobre 2022. Entre nature et culture, il propose un programme d’animation riche et varié tout au long de sa saison.

Situé dans le Puy-de-Dôme, à mi-chemin entre Clermont-Ferrand, Riom et Vichy, le Domaine royal de Randan a été créé à partir de 1821 par le roi Louis-Philippe 1er et sa sœur Adélaïde d’Orléans, pour en faire un lieu de villégiature familial au cœur de l’Auvergne. Il est aujourd’hui la propriété de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui poursuit sa restauration et sa remise en vie. Il est classé au titre des monuments historiques et labellisé Jardin remarquable.

À la découverte d’une des plus belles créations romantiques françaises

Le Domaine royal vous accueille tous les jours sauf le mardi pour des visites guidées vous permettant de découvrir ce lieu emblématique des innovations technologiques du XIXe siècle. Une histoire royale, une architecture innovante, un mobilier éclectique, un parc romantique et une curieuse ménagerie constituent les principaux attraits du site. Laissez-vous surprendre par l’intimité de sa chapelle, la démesure de ses cuisines, la technicité de ses serres et ses nombreuses dépendances évocatrices de la vie quotidienne. Observez des éléments uniques en France : vitraux de la manufacture de Sèvres, service d’apparat créé pour la table de Randan, mobilier en fonte…et offrez-vous un face à face saisissant avec l’un des plus beaux tigres naturalisés du monde.

© Pierre Holley

Des animations pour une évasion totale

Le site offre un large choix d’activités et de manifestations pour le plus grand plaisir d’un public familial. Une vingtaine d’événements jalonne la saison : rencontres artistiques et culturelles, concerts, cinéma en plein air, spectacles vivants, sorties nature, visites thématiques, expositions. Des expériences qui sauront satisfaire les esprits curieux des plus grands comme des plus jeunes.

Consulter le programme complet

Ouvert tous les jours sauf le mardi

  • Prix d’entrée : 6 € / Demi-tarif : 4 € / Moins de 26 ans : gratuit. L’entrée inclut les visites guidées du Domaine, les expositions, le parc. Tél. 04 70 41 57 86.
  • Contact : domaine.randan@auvergnerhonealpes.fr
  • Adresse : Domaine royal de Randan, Place Adélaïde d’Orléans, 63310 Randan

Propriétaire du site depuis 2003, la Région Auvergne-Rhône-Alpes œuvre activement à la restauration du Domaine, à son entretien et à son animation. Il bénéficie notamment des labels Jardin remarquable, Qualité Tourisme et d’une étoile au Guide Vert Michelin.

Aller plus loin

 

Une fleur de lys stylisée comme emblème

La signalétique et les outils de communication du Domaine arborent désormais un nouveau logo tout en sobriété figurant une fleur de lys, en rappel du lien qui unit le Domaine à la dernière famille royale de France, la dynastie des Orléans.

Ce symbole a été stylisé avec un rappel des motifs géométriques décorant les façades du château, et comme parti pris de couleur, un orange royal pour la fleur de lys et un gris pour le lettrage, en écho au matériau star du Domaine : la brique, travaillée par l’architecte de Napoléon Ier et des derniers rois de France, Pierre Fontaine, dans ces deux variantes.

Retour en haut de page