Le livre, guest-star du mois de Mars

Le livre, guest-star du mois de Mars

© Jean-Paul Bajard

Pas moins de six manifestations littéraires se dérouleront en Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de la Région. Des livres, des auteurs, des éditeurs partent à la rencontre de tous les publics sous le signe de l’échange et de la réflexion.

« La vie sauvage » sert de fil conducteur à la 33e édition de la Fête du livre de Bron dédiée à la littérature contemporaine qui se déroule à l’Hippodrome de Parilly du 6 au 10 mars, explorant les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
Nicolas Mathieu le prix Goncourt 2018, pour son livre « Nos enfants après eux » est l‘une des têtes d’affiche de cette manifestation qui compte pas loin de 80 invités. Pèle mêle, on pourra écouter les auteurs Yamina Benahmed Daho, David Diop, Delphine de Vigan, Sophie Divry, ou encore De Fabcaro, le chanteur Dominique A, l’anthropologue Philippe Descola. Débats, tables rondes, lectures et dédicaces, concerts littéraires et spectacles, plus de 50 rendez-vous rythmeront ces cinq journées.

Puissants créateurs de lien social et générateurs de retombées économiques, près de 400 festivals sont soutenus chaque année par la Région qui a l’ambition de soutenir un grand nombre de manifestations et d’événements culturels sur l'ensemble de son territoire, couvrant l'ensemble des disciplines artistiques.

Le 9e art est aussi de la partie avec deux festivals organisés en mars à Aurillac et Moulins pour explorer la richesse de la bande dessinée qui englobe science-fiction, reportage en passant par les mangas…
Mars est aussi le mois du « Magnifique Printemps » qui met à l’honneur poésie et francophonie. Plus d'une quarantaine d’événements se succéderont pour partager le goût des mots et faire entendre la voix des auteurs et poètes contemporains.

Du 15 au 18 mars, c’est aussi le salon du livre de Paris, où la Région Auvergne-Rhône-Alpes présente 23 éditeurs sur son stand, organisé en collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture. Parmi eux, des maisons émergentes comme Cipango, les Éditions du Mont-Blanc-Catherine Destivelle ou encore Switch-Book et Whisperies, deux acteurs numériques ; des éditeurs « historiques » de littérature tels que Cheyne Éditeur et Cent Pages ; de sciences humaines et sociales, avec les Éditions Jérôme Millon, Chronique Sociale, les Presses universitaires de Clermont, Grenoble, Lyon et les Éditions de l’ENS, fleurons de la recherche ; le grand éditeur d'écologie pratique, Terre vivante, présent pour la première fois sur le stand et d'autres maisons encore, qui proposeront de nombreuses dédicaces et rencontres avec leurs auteurs.

Autre grande manifestation d’envergure au mois de mars : « Quai du polar » qui fêtera cette année ses 15 ans d’existence. Avec près de 90 000 participants, l'évènement réunira 120 auteurs, de 20 nationalités différentes pour un week-end dédié au polar nordique, véritable phénomène d’édition en France.

Les talents régionaux à l'honneur cette année

  • Prix Sorcières 2019 (littérature jeunesse - décerné par l’Association des bibliothécaires de France et l’Association des libraires spécialisés jeunesse) pour une auteure de la région, Delphine Perret / Une super histoire de cow-boy, et pour un éditeur de la région, Musée des museaux amusants de Fanny Pageaud paru aux éditions L’atelier du poisson soluble (Clermont-Ferrand).
  • Prix SGDL Révélation de Poésie et prix Apollinaire (« Goncourt » de la poésie) attribués à l’auteure auvergnate Cécile Coulon avec Les Ronces chez Le Castor Astral (novembre 2018).
  • Pépite d’Or du Festival du livre jeunesse de Montreuil et France TV pour Les Tracas de Blaise de Raphaële Frier et Julien Martinière, paru aux éditions L’atelier du poisson soluble
  • Pépite BD au même festival de Montreuil pour Un gentil orc sauvage de Théo Grosjean, auteur de la région, publié dans la collection Shampooing chez Delcourt
  • Prix des libraires 2019 : parmi les 13 romans en lice figure 2 ouvrages d’auteurs de la région : Whitesand de Lionel Salaün aux éditions Actes Sud et Terres Fauves de Patrice Gain aux éditions Le mot et le reste.
  • Prix France Culture Lire dans le noir décerné dans le cadre de Livre Paris : parmi la sélection figure Le miroir et le coquelicot de Guy Prunier et Marion Cordier aux éditions valentinoises Ouï Dire (livre audio, littérature orale)
  • Le Prix Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros devrait être attribué avant Livre Paris à l’ouvrage Les musiciens gitans de la rumba de Guy Bertrand paru aux Editions de la Flandonnière.

 

Aller plus loin

TOUTES LES DATES
6-10 mars : Fête du livre de Bron
9-10 mars : Festival de la bande-dessinée d'Aurillac
9-10 mars : Festi’BD à MOULINS
9-24 mars : Festival Magnifique Printemps
15-18 mars : Salon du livre de Paris
29-31 mars : Quai du Polar à Lyon

Retour en haut de page