Le Parlement européen appelle au vote pour les élections du 26 mai

Le Parlement européen appelle au vote pour les élections du 26 mai

© Parlement européen

En faisant passer le message « Cette fois je vote », le Parlement européen rappelle l’importance du geste citoyen le plus évident. En France, le rendez-vous aux urnes est fixé au 26 mai.

À l’approche des prochaines élections européennes qui se tiendront du 23 au 26 mai, le Parlement européen lance un appel à la citoyenneté, avec le slogan « Cette fois je vote ». En France, les élections européennes sont programmées au dimanche 26 mai. Les électeurs désigneront les 79 représentants français devant siéger au Parlement européen (705 membres) pour les 5 prochaines années.

Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct. Le mode de scrutin pour en élire les membres doit garantir strictement le principe de représentation proportionnelle. Le choix a été fait, en France, d’élire les élus sur des listes nationales au scrutin proportionnel à un seul tour. Chaque tendance politique proposera ainsi une liste de 79 candidats, le 26 mai. La France étant une seule circonscription, les listes seront les mêmes pour toutes et tous, où que l’on réside.

Les listes sont « closes » : autrement dit les électeurs ne peuvent pas changer l’ordre des candidats sur les listes (ni barrer des noms…). Les partis politiques français déposeront leurs listes entre le 23 avril et le 3 mai. Rappelons que pour obtenir des représentants au Parlement européen, les partis devront obtenir au moins 5% des voix.

Qui peut voter ?

Pour voter dimanche 26 mai aux élections européennes, il faut en France :

  • être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin ;
  • être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • jouir de son droit de vote en France et dans son État d’origine ;
  • être inscrit sur les listes électorales d’une commune.

Attention, la date limite d’inscription sur les listes électorales est le 31 mars 2019.

Pour plus d’informations : www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter

Aller plus loin

www.cettefoisjevote.eu

Retour en haut de page