La pêche à la mouche star du week-end à Saint-Étienne

La pêche à la mouche star du week-end à Saint-Étienne

© Michel Pérès
Pêche à la mouche en barque sur le plan d’eau du Barouchat (photo d'archives)

Les 23 et 24 février, le salon international de la mouche artificielle prend une ampleur inédite au parc des expositions de Saint-Étienne, confirmant son rang de référence européenne des salons mouche. Succès garanti.

La pêche à la mouche ne s’improvise pas, et monter une mouche artificielle n’est pas une mince affaire : c’est un art ! D’ailleurs les meilleurs monteurs de mouche artificielle sont généralement des professionnels. Bon nombre d’entre eux seront réunis au parc des expositions de Saint-Étienne, le week-end des 23 et 24 février, dans le rang des exposants du SANAMA, salon international de la mouche artificielle.

Le succès de ce rendez-vous organisé tous les 2 ans par les bénévoles du Club de pêche sportive Forez-Velay, et dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes est l’un des partenaires, est en partie assuré par sa spécificité : c’est le seul salon en France uniquement dédié à la pêche à la mouche artificielle. En 2017, 4000 visiteurs avaient sillonné les allées du salon.

Démonstrations, initiations et rencontres

Pour cette édition 2019, qui sera ouverte samedi de 9 h à 19 h et dimanche de 9 h à 17 h 30, la manifestation prend de l’ampleur. La surface d’exposition passe en effet de 4500 à 7000 m2 pour accueillir le public et les exposants de plus en plus nombreux, et surtout qui viennent de toute l’Europe. Le pays mis à l’honneur cette année sera l’Islande.

Professionnels, amateurs et simples curieux sont donc attendus au parc des expositions de Saint-Étienne. Manifestation grand public, le salon propose de nombreuses animations au fil du week-end, à commencer par des initiations à la gestuelle de la pêche à la mouche, des rencontres avec des auteurs halieutiques, et bien sûr des démonstrations de montage de mouches effectuées par des monteurs de renommée internationale.

Entrée : 5 € pour la journée. Gratuit pour les dames et les moins de 16 ans.

Retour en haut de page