Une délégation de la Région s’est rendue à La Fouillouse le 11 septembre pour visiter l’entreprise Bayle.
Conduite par Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, la délégation a longuement échangé avec les responsables de cette entreprise de la Loire spécialisée dans les équipements d’abattage ainsi qu’avec l’AFDI (Agriculteurs français et Développement international).
Deux projets de développement en Côte d’Ivoire
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du soutien aux projets de développement agricole en Côte d’Ivoire, notamment dans la région du Bélier et via l’Union nationale des coopératives avicoles (UCAVICI).
Deux projets sont en cours : l’un concernant la culture de l’oignon avec Limagrain, l’autre pour la structuration de la filière avicole ivoirienne, incluant la création d’un abattoir portée par l’entreprise Bayle, en partenariat avec NTD et Precia Molen.

Une mobilisation régionale au service de la coopération
L’AFDI, association de solidarité internationale fondée par les principales organisations agricoles régionales, accompagne ces initiatives en mobilisant près de 200 bénévoles en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle soutient les coopératives agricoles ivoiriennes dans leur structuration, leur formation et le développement de solutions techniques adaptées. L’étude de la filière avicole en cours permettra de poser les bases d’un projet global d’abattage et de transformation, avec des retombées économiques attendues pour les entreprises régionales.
Les échanges ont permis de présenter les avancées concrètes, comme la formation de responsables ivoiriens, un engagement d’achat par Carrefour, et une première commande de 100 000 poussins auprès d’entreprises régionales. Ils ont également permis d’évoquer les perspectives d’installation d’autres abattoirs. La Région pourrait apporter son soutien à l’AFDI pour accompagner la dynamique partenariale engagée pour réaliser ce projet et soutenir l’UCAVICI pour l’exploitation d’un premier abattoir.
Un cadre régional pour accompagner les initiatives
La Région est dotée d’un dispositif de soutien aux projets réalisés en collaboration entre ONG et entreprises, permettant d’accompagner des initiatives de développement économique, créatrices de valeur et d’emploi, dans les territoires francophones dans les secteurs de l’eau, des énergies renouvelables, de la santé, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ce dispositif est ouvert aux ONG françaises cheffes de file d’un consortium mobilisant des entreprises régionales.
Contact : [email protected]