La Région confirme son engagement en faveur de la culture

La Région confirme son engagement en faveur de la culture

© Juan Robert
Photo d'archive

Florence Verney-Carron, Vice-présidente à la Culture et au Patrimoine, a présenté les grandes orientations culturelles pour 2019, à l’issue d’une vaste concertation avec les professionnels du secteur.

Suite aux nouvelles orientations votées en juin 2017, la Région a organisé une série de rencontres et des conférences des territoires. Accompagnée et réalisée par l’Observatoire des politiques culturelles, les agences régionales Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et lecture, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, ACRA, Patrimoine Aurhalpin et diverses fédérations. Les syndicats patronaux et salariaux, ainsi que les principaux réseaux professionnels ont été associés aux réflexions.

À l’issue de cette large concertation, Florence Verney-Carron, Vice-Présidente déléguée à la Culture et au Patrimoine a annoncé les nouvelles orientations à venir cette année : « Ces nouvelles orientations incarnent un mouvement irréversible de transformation des politiques culturelles co-construites, transversales, numériques et équitables » a-t-elle précisé.

Parmi les nouveautés, la Région va renforcer son soutien à la création et à l’émergence de talents sur le territoire avec de nouvelles résidences d’écriture.
Elle apportera de nouveaux moyens au Fonds d'aide à la création cinéma audiovisuel et nouveaux médias qui atteindra 1 M€ en 2019.
Un contrat de filière pour les musiques actuelles sera signé à l’automne. Il réunira autour d’objectifs communs la Région, l’État et le Centre National de la Variété.
Des travaux d’élaboration d’un Contrat avec la filière Livre seront engagés. Il s’agira de structurer l’action de la Région auprès des acteurs de la chaîne du livre à travers la formalisation d’un partenariat entre l’État, la Région et le Centre National du Livre.
Un travail identique sera mené avec les acteurs du secteur des arts plastiques.

Dès 2019 aussi , création d’un fonds dédié à l’innovation et au numérique : soutien aux technologies numériques, mais aussi innovation en matière d’écritures, recherche artistique et l’expérimentation de nouvelles formes, que ce soit dans le spectacle vivant, les arts visuels ou les industries culturelles.

Un nouveau Contrat d’Objectif Emploi Formation sera relancé. Outre le spectacle vivant et le cinéma audiovisuel, l’ensemble des filières sera concerné par cette démarche et notamment celle du jeu vidéo.

Coté territoire, la Région va lancer un fonds régional pour l’équipement doté d’un million d’euros pour favoriser le renouvellement ou la modernisation des équipements scénographiques, et conduire une meilleure irrigation culturelle des territoires. Elle apportera aussi une aide à la rénovation du patrimoine bâti non protégé.

Chiffres clefs

  • Budget 2019 : près de 67 millions d’euros
  • 86 compagnies labellisées Auvergne-Rhône-Alpes
  • 420 festivals soutenus dont 8 festivals fréquentés par plus de 100 000 spectateurs
  • 1ère Région de France du cinéma (324 salles cinémas et 796 écrans), de cinémas d’art et d’essai (169 établissements), de communes équipées de cinéma (259 communes)
  • Un plan d’investissement en faveur du patrimoine protégé (public/privé) de 100 M€

 

Retour en haut de page