Un week-end pour survoler le Velay en montgolfière

Un week-end pour survoler le Velay en montgolfière

© Montgolfière en Velay
Lors d’une édition précédente, avec en guise de décor le château de Polignac (photo d’archives)

Le rassemblement international organisé par l’association Montgolfière en Velay est programmé le week-end du 8 au 10 novembre. Il accueillera une quarantaine de montgolfières.

Ceux qui ont déjà eu la chance de monter dans la nacelle d’une montgolfière le savent : il est difficile d’imaginer moyen de locomotion plus doux, plus paisible, pour découvrir un paysage. Une montgolfière évolue au gré des vents : la sensation de vitesse s’y estompe pour être remplacée par un sentiment de douce apesanteur, et le tout pratiquement en silence. Magie de la douceur.

Pour sa 37e édition, le rassemblement cher au président de l’association Montgolfière en Velay, Jean-Marc Guérin, propose une nouvelle fois aux équipages invités de survoler quelques magnifiques sites du cœur de la Haute-Loire, le temps de ce week-end qui précède le 11 novembre. Une quarantaine de montgolfières seront au rendez-vous, offrant un ballet aérien coloré aux spectateurs toujours nombreux à assister aux décollages.

Les sites de décollage

Les départs sont autorisés par le directeur des vols, qui choisit les sites en fonction de la situation météorologique, selon la direction et la force du vent. Les sites de décollage, sous autorisation préfectorale, sont :

  • Le château d’Arlempdes (Arlempdes / Vielprat)
  • Le lac du Bouchet (Le Bouchet-Saint-Nicolas / Cayres)
  • Cussac-sur-Loire (bords de Loire)
  • Coubon (Le Chambon)
  • Le château de Polignac
  • Saint-Paulien (Le Versonne)
  • Le château de Saint-Vidal
  • Saint-Vincent (Le Breuil)

Horaires des vols

  • Vendredi 8 novembre : de 14h30 à 16h ;
  • Samedi 9 novembre : de 7h30 à 10h puis de 14h30 à 16h ;
  • Dimanche 10 novembre : de 7h30 à 10h.

© Montgolfière en Velay

Le saviez-vous ?

Auvergne-Rhône-Alpes est le berceau historique de l’aérostation. D’une part la famille Montgolfier était originaire d’Auvergne, près d’Ambert, avant de s’installer en Ardèche. Les deux frères Montgolfier les plus célèbres (leur père, papetier, a eu 16 enfants…), inventeurs de l’aérostat qui porte leur nom, sont nés à Vidalon-lès-Annonay, hameau se trouvant aujourd’hui sur la commune de Davézieux.

Mais ce n’est pas tout ! Le 1er vol non captif et habité, en montgolfière, a été effectué par deux pionniers de l’aérostation : Jean-François Pilâtre de Rozier, un scientifique des Lumières né à Metz, et le marquis François Laurent d’Arlandes, originaire d’Anneyron dans la Drôme. Ce vol a été effectué à Paris, mais sur les quatre protagonistes principaux de ce pan d’histoire, trois sont donc directement originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cet exploit a valu à la famille de Montgolfier de recevoir sa devise, de la part de Louis XVI, Sic itur ad astra (une citation de Virgile signifiant « Ainsi atteint-on les astres »).

Ce 1er vol réussi a lancé l’histoire de l’aérostation. Il remonte au 21 novembre 1783. C’est justement pour célébrer cet anniversaire que le rassemblement international Montgolfière en Velay se tient, chaque année, au mois de novembre.

Aller plus loin

www.montgolfiere-en-velay.com

Un vol en montgolfière, ça vous tente ?

Pour ceux qui sont tentés par l’expérience, des baptêmes de l’air sont possibles. Renseignements auprès de l’Office de tourisme au 04 71 09 38 41 ou par mail : .

Vous aimez faire des photos ?

Chacune et chacun est chaleureusement invité à envoyer ses plus belles photos du rassemblement au service communication de la Ville du Puy-en-Velay : . Elles seront publiées sur www.lepuyenvelay.fr.

Retour en haut de page