Valence en Gastronomie invite ses amis du Cantal

Valence en Gastronomie invite ses amis du Cantal

Après le rallye organisé en avant-goût le 8 septembre, le festival Valence en Gastronomie entre dans le vif du sujet du 20 au 23 septembre entre shows culinaires, marchés gastronomiques et dégustations. Le département du Cantal est l’invité d’honneur 2018.

Le pari d’organiser chaque année, fin septembre, une fête grand public dédiée à la gastronomie est déjà remporté par le « festival des aventures gourmandes, de la terre aux étoiles » de Valence. Pour sa 4e édition, Valence en Gastronomie attend quelque 50 000 personnes, au cours d’un événement à la programmation étoffée, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes est le 1er partenaire. À cette occasion, les produits La Région du Goût seront bien sûr mis à l’honneur.

Des expériences surprenantes

L’ambition de l’association organisatrice est de « valoriser et faire rayonner la richesse de son territoire en matière de gastronomie, de vin, d’agriculture et d’artisanat ». Ainsi, sous la houlette d’Anne-Sophie Pic (3 étoiles), ce sont aussi bien des chefs étoilés que des pâtissiers, des Meilleurs ouvriers de France, des sommeliers, des agriculteurs et des brasseurs qui répondent présent au rendez-vous.

La palette d’animations proposées pour cette édition 2018 devrait ravir les gourmands et les curieux. Du « Speed Tasting », des « cocktails des étoilés », une « marche du bruncheur » qui allie patrimoine et plaisir des papilles, des shows culinaires décapants, un marché gastronomique du monde, une ferme à ciel ouvert, un spectacle de Laurent Gerra, et même des performances musico-gastronomiques sont au menu des festivités.

Le Cantal s’invite en pays drômois

Valence en Gastronomie fait certes la part belle aux produits de Drôme et d’Ardèche, mais n’oublie pas que les plaisirs de la table se partagent ! Le Cantal est l’invité d’honneur de ce festival 2018, ce qui permettra à tous les visiteurs de découvrir non seulement les atouts touristiques du département, mais aussi les charcuteries, fromages et viandes cantalous. Le chef Serge Vieira (2 étoiles) sera également de la partie, pour des démonstrations sur le Labo des chefs, samedi 22 septembre place des Clercs.

Le public est prévenu et devrait se laisser séduire : Valence en Gastronomie 2018 promet d’être, selon les vœux de son équipe organisatrice, « un hymne au terroir et à ses talents, à la joie de vivre et au partage ». À table !

Retour en haut de page