Free et SFR arrivent sur le réseau fibre auvergnat

Free et SFR arrivent sur le réseau fibre auvergnat

© Andréa Aubert

En plus de l’opérateur historique, Orange, deux nouveaux opérateurs proposeront leurs offres aux Auvergnats reliés à la fibre : Free et SFR, qui font leur arrivée sur le réseau « en avance » par rapport à ce qui était prévu.

Aujourd’hui, plus de 273000 locaux sont raccordables au réseau très haut débit en Auvergne. La Région a déjà mobilisé plus de 56 M€ pour apporter la fibre aux entreprises et habitants de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, et l’effort d’investissement se poursuivra entre 2017 et 2021 pour couvrir l’ensemble du territoire, pour environ 220 M€ supplémentaires.

Pour les particuliers qui peuvent et souhaitent bénéficier du très haut débit, deux nouveaux opérateurs font leur entrée sur le marché, après Orange : Free et SFR. L’arrivée d’un 2e opérateur était prévue pour fin 2019, mais le fournisseur d’accès Internet Free a finalement signé en avance son arrivée sur le réseau auvergnat, et SFR arrivera aussi sur le marché très prochainement.

« Stimuler le marché »

Pour le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, cette arrivée anticipée, après une grosse année de négociations, est naturellement la bienvenue : « J’ai souhaité avec les 4 présidents de Départements auvergnats accélérer l’arrivée d’autres fournisseurs d’accès, prévue initialement en 2019, afin que cette concurrence stimule le marché et que les habitants des territoires ruraux bénéficient des mêmes choix que ceux qui vivent dans les grandes villes. Je me réjouis que notre détermination commune porte déjà ses fruits, puisque Free et SFR arrivent avec un an d’avance sur le calendrier ! »

De leur côté, Juliette Jarry, vice-présidente de la Région déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, et Marie-Agnès Petit, présidente de la régie Auvergne Numérique, soulignent l’importance cruciale du déploiement pour l’attractivité des territoires concernés. « Depuis deux ans et demi, en Auvergne-Rhône-Alpes l’accélération du déploiement et de la commercialisation de la fibre optique sont des priorités, tout comme l’amélioration de la couverture en téléphonie mobile », précise Juliette Jarry.

Le très haut débit pour tous sur 100 % du territoire d’ici 2021 : c’est le défi que relève la Région, comme le rappelle Laurent Wauquiez : « Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région de France 100 % connectée, en priorisant les zones rurales, est notre objectif. Avec les Départements et les opérateurs, la dynamique est bien lancée au service des Auvergnats. »

Comment faire pour s’abonner ?

Tous les usagers, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises, peuvent connaître leur éligibilité à la fibre ou à une autre technologie et s’informer sur les modalités d’inscription auprès du fournisseur d’accès de leur choix. C’est en ligne, sur le site dédié www.auvergnetreshautdebit.fr.

Retour en haut de page