Rappel : le don du sang sauve des vies !

Rappel : le don du sang sauve des vies !

Parce que les maladies ne prennent pas de vacances et que les Français ont tendance à être moins mobilisés pendant la période estivale, l’Établissement français du sang lance un appel d’urgence : il est important de donner son sang.

Chaque jour en France, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. L’Établissement français du sang (EFS) rappelle qu’aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles, et que la durée de vie des produits sanguins est très courte : 5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Voilà pourquoi « les dons doivent être réguliers et constants, la mobilisation des donneurs étant essentielle chaque jour ». Mais pendant les deux mois d’été, les Français sont généralement trop peu mobilisés, et les réserves sont particulièrement faibles.

L’EFS lance donc un appel d’urgence, et invite « les donneurs à se déplacer massivement dès maintenant dans les sites fixes et les collectes mobiles pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau suffisant de produits sanguins pour couvrir les besoins tout au long de l’été ».

Et inutile de préciser que chaque don compte !

Où donner son sang ?

http://dondesang.efs.sante.fr

Retour en haut de page