À 150 ans, le musée Crozatier retrouve son lustre
Culture
24/07/2018
Le Puy-En-Velay
Au Puy-en-Velay, le musée Crozatier est un musée encyclopédique de province qui se caractérise par la grande diversité de ses collections. Il a rouvert ses portes au public le 17 juillet 2018, après travaux de restauration.
En 2018 le musée Crozatier fête ses 150 ans, mais pas seulement. Fermé depuis le début des années 2010, le musée cher aux Ponots a enfin fait peau neuve. Le public a ainsi retrouvé avec plaisir, le 17 juillet, 4000 m2 d’espaces d’exposition rénovés et bénéficiant d’une scénographie modernisée, à l’issue d’une restauration de longue haleine et ayant nécessité un investissement global de 13,8 M€, auquel la Région Auvergne-Rhône-Alpes a participé.
Une vocation encyclopédique
L’une des caractéristiques principales du musée Crozatier est sa vocation encyclopédique. Les collections vont donc de la préhistoire jusqu’à nos jours, dans différents domaines. Des outils du paléolithique aux animaux naturalisés, des fossiles aux machines du « rayon Sciences & Techniques », des momies égyptiennes aux sculptures, en passant bien sûr par la minéralogie et la collection de peintures, qui comporte quelques joyaux (Guy François, Charles Maurin…), une place est même laissée à l’artisanat local à travers les âges.
Les visiteurs découvriront une évocation de la dentelle, avec machines et productions à l’appui, et bien sûr Émile Reynaud, que les étudiants en cinéma connaissent bien. Photographe, professeur de sciences, réalisateur français, l’inventeur du Théâtre optique et du praxinoscope a en effet vécu au Puy-en-Velay. Émile Reynaud est à ce titre considéré comme l’un des inventeurs du cinéma, mais surtout comme le père du cinéma d’animation : il est l’auteur des premiers dessins animés !
Répartition en 4 ensembles
Le hall d’entrée accueille la sculpture en plâtre, et une berline à la française dite « carrosse de Vachères » (exemple de voiture du XVIIIe siècle). L’escalier central, de par sa monumentalité, permet pour sa part l’accrochage d’œuvres de grandes dimensions. Les collections sont ensuite réparties en 4 grands ensembles :
- La galerie historique ;
- La galerie du Velay ;
- La galerie des Beaux-Arts ;
- La galerie des sciences.
Que dire de plus aux futurs visiteurs du musée Crozatier ? Que cette réouverture a aussi été l’occasion de confier la réalisation d’une peinture murale à un artiste contemporain, Franck Chalendard, inspirée des plafonds baroques, ou encore que la scénographie modernisée permet de redécouvrir les richesses du musée Crozatier en leur rendant la grâce qu’elles méritent. Cette fois, c’était donc la bonne : le musée est ouvert depuis le 17 juillet 2018, et peut désormais poursuivre dans les meilleures conditions, et pour longtemps, sa mission d’éveil à la curiosité et à la culture en général de tous les jeunes Altiligériens… et les autres !
Pleins feux sur la façade !
La saison 2 de Puy de Lumières met sous les feux des projecteurs deux nouveaux lieux à l’échelle de l’agglomération du Puy-en-Velay : le pont de Brives-Charensac et le musée Crozatier, dont l’immense façade se prête parfaitement à cette mise en lumières. À savourer tous les soirs, pendant toute la saison estivale…