Nos champions en force aux JO 2018 de Pyeongchang

Nos champions en force aux JO 2018 de Pyeongchang

© Grégory Picout
(photo d'archives)

Les Jeux olympiques d’hiver 2018 se sont ouverts le 9 février à Pyeongchang. L’équipe de France a jusqu’au 25 février pour s'illustrer, sachant que les sportifs d’Auvergne-Rhône-Alpes représentent les deux tiers de la délégation tricolore !

Toute la région Auvergne-Rhône-Alpes est derrière l’équipe de France présente aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang (suivez ici les résultats au jour le jour), qui se déroulent en Corée du Sud du 9 au 25 février, puis du 9 au 18 mars pour les Jeux paralympiques. Et pour cause ! Sur 119 sportifs français sélectionnés – 107 chez les valides, et 12 pour les Jeux paralympiques – pas moins de 80 sont licenciés dans un club de la région. Et 58 d’entre eux sont les représentants officiels de la Team Auvergne-Rhône-Alpes.

Toute l’année, ils s’entraînent à La Plagne, Courchevel, Val-Thorens, Chamonix, au Grand-Bornand, à Tignes, à Annecy, ou même au Lioran (spéciale dédicace à la snowboardeuse Clémence Grimal…). Mais les champions d’Auvergne-Rhône-Alpes viennent pour le plupart de Savoie et de Haute-Savoie, ce qui est assez logique ! Et toutes et tous font d’ores et déjà partie de l’élite mondiale, dans leurs spécialités respectives : ski alpin, ski de fond, biathlon, surf des neiges, bobsleigh, patinage artistique, danse sur glace, ski acrobatique…

De bonnes chances de médailles

Sur ces Olympiades, les chances de médailles françaises sont assez bonnes, et les sportifs d’Auvergne-Rhône-Alpes devraient largement contribuer à la moisson française attendue. Les spectateurs suivront ainsi avec une attention particulière les parcours de : Jean-Frédéric Chapuis (skicross), Tess Ledeux (ski slopestyle), Papadakis et Cizeron (favoris en danse sur glace), ou encore de Kevin Rolland (ski acrobatique), du fondeur Maurice Manificat, et bien sûr d’Alexis Pinturault (en géant et combiné) et Tess Worley (géant).

L’équipe de France paralympique, de son côté, se compose de 12 athlètes, dont 7 font partie de la Team Auvergne-Rhône-Alpes. Le porte-drapeau de la délégation tricolore, Marie Bochet, a elle aussi de très bonnes chances de rapporter une médaille de Corée du Sud. Elle sera accompagnée par Jordan Broisin, Frédéric François et Yoann Taberlet (ski alpin), ainsi que Benjamin Daviet, Thomas Clarion (guidé par Antoine Bollet) et Anthony Chalençon (guidé par Simon Valverde) en ski nordique. Les épreuves se dérouleront du 9 au 18 mars.

À toutes et à tous, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite de profiter pleinement de ces Jeux olympiques d'hiver 2018... et si possible de faire le plein de médailles !

© Grégory Picout
(photo d'archives)

Ils font partie de la Team !

Les sportifs faisant officiellement partie de la Team Auvergne-Rhône-Alpes représentent presque la moitié de la délégation française à ces JO 2018. Rappelons que les sportifs de haut niveau de la Team sont accompagnés par la Région en amont, dans l’objectif d’améliorer leur préparation et donc leurs chances d’être sélectionnés et de faire de belles performances lors des grandes compétitions internationales.

La Région verse aux sportifs de la Team Auvergne-Rhône-Alpes des bourses individuelles allant de 1500 à 3500 € annuels. Ils sont, au total, 51 sportifs valides et 7 sportifs paralympiques de la Team à être du voyage à Pyeongchang, dans les rangs de la délégation tricolore. C'est pas mal, non ?

Retour en haut de page