La jeunesse au cœur du salon Ruralitic 2021

Du 24 au 26 août, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rendez-vous au salon Ruralitic 2021, au centre des congrès d’Aurillac.

Depuis sa création, Ruralitic s’est donné pour ambition d’acculturer les élus aux enjeux du numérique afin qu’ils le mettent au service du développement économique et social de leur territoire. La 16e édition de ce salon organisé dans le Cantal aura pour thème « Jeunesse rurale, avenir égal ».

Ouverture au public… et à la jeunesse

Plus de 600 participants sont attendus, rassemblant des élus provenant de toute la France, des entreprises privées (Groupe La Poste, Eutelsat), des opérateurs nationaux (Orange, SFR), des institutionnels (Communauté du bassin d’agglomération d’Aurillac, Département du Cantal, de la Loire et du Puy-de-Dôme, ARCEP, Agence du numérique) et des fédérations (Infranum, Fédération Française des Télécom…).

Inscriptions : https://ruralitic-forum.fr/sinscrire-2

Par ailleurs, habituellement destiné principalement aux élus locaux, Ruralitic ouvrira davantage son édition 2021 au public : les jeunes et leurs parents y seront invités mercredi 25 août après-midi et jeudi 26 dans la matinée.

Le salon offrira une vue d’ensemble des initiatives locales et nationales mises en place à destination de la jeunesse rurale, afin d’accéder à des formations de qualité, lutter contre l’inclusion et découvrir comment le numérique favorise l’engagement des jeunes.

Rendez-vous sur le stand Région !

Partenaire officiel du rendez-vous, la Région Auvergne-Rhône-Alpes sera présente pour présenter ses dispositifs visant à faciliter l’accès de tous les jeunes au numérique, sur tout le territoire et en particulier dans les zones rurales.

En continu sur le stand Région, seront présentés aux visiteurs les dispositifs régionaux comme le Campus Région du numérique, le réseau des tiers lieux et des espaces de fabrication numérique, les actions en faveur de la mixité dans le numérique, et le Cluster AIM Auvergne-Rhône-Alpes in Motion, nouveau cluster des industries culturelles et créatives.

Un focus sur le démonstrateur des technologies du numérique présentant différents métiers du numérique sera mis en avant dans sa version digitale. Les aides aux solutions alternatives au Très haut débit (subventions satellite) et la hotline Info Débit, pour répondre aux questions de connectivité des entreprises, seront également présentés.

En association avec le service Jeunesse et vie associative de la Région, les dispositifs à destination des jeunes, avec notamment le Pass’Région, seront présentés. Le site de la Région « Nos Talents Nos emplois » sera accessible aux visiteurs soit pour rechercher un stage ou une offre d’emploi, soit pour mettre en ligne leur CV.

Enfin, les dispositifs de l’Agence régionale de l’orientation et notamment le module d’orientation afin d’explorer les métiers qui correspondent aux profils de jeunes seront également à l’honneur sur le stand : www.coteformations.fr.

Ruralitic

Au programme de Ruralitic 2021

Parmi les temps forts de cette 16e édition, une intervention dédiée spécifiquement à la Région aura lieu mardi 24 août de 17h40 à 17h55 : Focus sur Auvergne-Rhône-Alpes, des réseaux au Campus, du Campus aux métiers…

  • Mardi 24 août à 15h : Ouverture avec Frédéric Bonnichon, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’environnement et à l’écologie positive.
  • Mercredi 25 août à 9h30 : Conférence « Vers une organisation de l’école numérique » avec l’intervention de Florence Dubessy, vice-présidente de la Région déléguée à l'éducation et aux lycées.
  • Jeudi 26 août à 10h30 : Conférence « Jeunes et citoyens ? » avec l’intervention de Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente de la Région déléguée à la jeunesse, à la famille et aux seniors.
Retour en haut de page