Auvergne-Rhône-Alpes, une grande région de cinéma

© Jan Hromadko / Les Films du Cygne
Sur le plateau de tournage du film franco-tchèque "Même les souris vont au paradis".

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière et heureuse d’avoir accompagné neuf films nommés dans des catégories prestigieuses lors des César 2022, confirmant son statut de grande région de cinéma.

Une filière cinéma historique et d’excellence

Les nombreuses nominations de films soutenus ou tournés en Auvergne-Rhône-Alpes lors des grandes compétitions nationales et internationales témoignent de l’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à accompagner les talents, émergents ou confirmés, notamment dans le domaine de l’animation.

« Ces neuf nominations aux César ont fait toute notre fierté », a notamment déclaré Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur des artistes de talent, des studios dynamiques, une filière cinéma d’excellence et la richesse patrimoniale de notre région. N’oublions pas que c’est, ici, en Auvergne-Rhône-Alpes, que les Frères Lumière inventaient le cinéma. Cet héritage nous oblige : nous avons le devoir de soutenir nos artistes pour qu’ils fassent briller notre territoire, comme ils lont fait à l’occasion de cette 47e cérémonie des César. »

Pour en savoir plus, retrouvez ici le livret cinéma pour découvrir les films tournés en région en salle en 2022 !

9 films à l’honneur aux César 2022

La 47e cérémonie des César a eu lieu le 25 février à l’Olympia, à Paris. À cette occasion, neuf films soutenus par la Région ont été mis à l’honneur : six nominations pour le film La Fracture, deux pour Slalom, deux pour Délicieux, une pour Suprêmes, une pour Même les souris vont au paradis, une pour Le Sommet des dieux, une pour La Nuée, une pour Folie douce, folie dure et une pour Bigger Than Us. Et parmi toutes ces nominations, trois ont même eu l’honneur de remporter une statuette :

  • César 2022 de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Aissatou Diallo Sagna (La Fracture, de Catherine Corsini),
  • César 2022 du Meilleur film d’animation pour Le Sommet des dieux, réalisé par Patrick Imbert,
  • César 2022 du Meilleur court métrage d’animation pour Folie douce, folie dure, réalisé par Marine Laclotte.

César 2022 : des nominations prestigieuses pour Auvergne-Rhône-Alpes

  • Après sa sélection au dernier Festival de Cannes, le film La Fracture de Catherine Corsini récolte 6 nominations : Meilleur film, Meilleur scénario original pour Catherine Corsini, Laurette Polmanss et Agnès Fieuvre, Meilleure actrice pour Valéria Bruni Tedeschi, Meilleur acteur pour Pio Marmaï, Meilleure actrice dans un second rôle pour Aissatou Diallo Sagna, et Meilleur montage pour Frédéric Baillehaiche.
  • Le film Slalom de la bressane Charlène Favier est nommé dans les catégories Meilleur premier film et Meilleur espoir féminin pour sa jeune comédienne Noée Abita. Accompagnée d’une équipe de techniciens rhônalpins, Charlène Favier a entièrement tourné son film en Savoie en 2019 dans les stations des Arcs, à Bourg-Saint-Maurice, à Tignes et Val d’Isère. Elle a également effectué la post-production sonore de son film au Pôle PIXEL de Villeurbanne. Le film a reçu le label Sélection officielle Cannes 2020.
  • Le film La Nuée de Just Philippot concourt également aux côtés de Slalom pour le César du Meilleur premier film. Ce film fantastique s’est tourné en partie dans le Puy-de Dôme en octobre 2019.
  • Le film Délicieux d’Éric Besnard, entièrement tourné à Brezons dans le Cantal, est nommé pour les César des Meilleurs costumes (Madeline Fontaine) et des Meilleurs décors (Bertrand Seitz).
  • Sandor Funtek, jeune comédien du film Suprêmes d’Audrey Estrougo, obtient une nomination pour le César du Meilleur espoir masculin.
  • Parmi les nominations pour le Meilleur film d’animation, 2 films sur 3 ont été fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes : le film franco-tchèque en « stop-motion » Même les souris vont au paradis est coproduit par le producteur annécien Alexandre Charlet ; le studio In The Box situé à Annecy est partenaire du projet. Le film de Patrick Imbert Le Sommet des dieux a profité de l’expertise des studios d’animation régionaux en fabriquant une partie du film au studio Les Astronautes, installé à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence. Le film est produit par Folivari et par le producteur Jean-Charles Ostero, installé à Romans.
  • Le film Bigger Than Us de la réalisatrice lyonnaise Flore Vasseur est nommé pour le César du Meilleur documentaire. Accompagné en écriture par Le Bureau des Auteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le film s’est tourné aux États-Unis, au Brésil, en Ouganda, en Grèce, Écosse, Malawi, Indonésie et au Liban. Le montage a été réalisé à Lyon ainsi que la post-production sonore au studio Pilon Cinéma du Pôle Pixel de Villeurbanne.
  • À noter la nomination dans la catégorie Meilleur court-métrage d’animation de Folie douce, folie dure réalisé par Marine Laclotte. Ce film a été soutenu par le Fonds d’aide à la création cinéma audiovisuel et nouveaux médias (FACCAM) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Retour en haut de page