Lycéens et apprentis : plus de 7 600 Bourses au mérite attribuées en 2021 !

Plus d’un millier de bacheliers et apprentis méritants ont participé, le 23 septembre, à une soirée officielle de remise de leur Bourse au mérite. La campagne d’attribution 2021 s’est poursuivie jusqu’au 31 octobre, pour atteindre le chiffre de 7 643 bourses attribuées.

La Région encourage ses lycéens et apprentis les plus méritants ! En mettant en place le dispositif de Bourse au mérite, un outil de valorisation ayant pour objectif de récompenser leur travail et d’encourager l’émulation, elle récompense d’une bourse de 500 euros les bacheliers d’Auvergne-Rhône-Alpes ayant obtenu une mention TB à leur diplôme, et les apprentis ayant obtenu une note d’au moins 16/20 à un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou un Brevet professionnel dans un établissement localisé en Auvergne-Rhône-Alpes.

Une soirée de remise de la Bourse au mérite 2021 a réuni, jeudi 23 septembre à l’Hôtel de Région de Lyon, plus d'un millier de bacheliers et apprentis méritants ayant bénéficié de ce dispositif d’encouragement, accueillis par le président de la Région Laurent Wauquiez.

Sur toute la région, en 2021, 7 643 lauréats ont bénéficié de leur Bourse au mérite : 7 357 Bourses au mérite mention TB, et 286 Bourses au mérite +.

Les demandes acceptées jusqu’au 31 octobre

Les bacheliers ayant obtenu la mention TB au baccalauréat et les apprentis ayant obtenu une note supérieure ou égale à 16/20 en CAP ou Brevet professionnel avaient jusqu’au 31 octobre pour solliciter leur Bourse au mérite 2021. La Bourse au mérite de 500 euros n'est pas soumise à des conditions de ressources. Pour la percevoir, rien de plus simple : à l'issue des résultats, il suffit aux lycéens et apprentis éligibles de remplir un simple formulaire en ligne, justifiant de leur mention.

Les lauréats sont de plus en plus nombreux ! En 2020, le nombre de lauréats de la Bourse au mérite était 35 % plus élevé qu’en 2019, et cette année, le nombre de mentions TB était encore plus élevé qu’en 2020 : davantage de candidats étaient donc éligibles, et la campagne s’est poursuivie pendant tout le mois d’octobre.

Chaque lauréat potentiel a reçu de manière ciblée et nominative, à la fin du mois d’août, un courrier qui lui rappelait son éligibilité à la Bourse au mérite, et la démarche à suivre pour toucher les 500€ de cette bourse d’encouragement.

Retour en haut de page