Lundi 13 octobre, plus d’une centaine de représentants du monde économique et du numérique étaient réunis au Campus Région du numérique à l’initiative de la Région pour participer à un temps-fort cybersécurité.
Forte de ses 389 établissements spécialisés en cybersécurité, la Région s’engage pour structurer et dynamiser le domaine. Lors d’un grand rendez-vous au Campus Région du numérique, elle a dévoilé plusieurs mesures destinées à renforcer la protection des entreprises, collectivités et associations du territoire.
Un centre de réponse aux incidents
Ce dispositif gratuit offrira une assistance de premier niveau aux victimes d’attaques informatiques et facilitera leur mise en relation avec des prestataires spécialisés de proximité. Il s’adressera aux PME, ETI, collectivités territoriales et associations du territoire. D’ores et déjà reconnu par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, il sera porté par la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.
Une gouvernance cyber régionale
La Région a également officialisé la mise en place d’une gouvernance régionale de la cybersécurité, pilotée par un comité stratégique associant les principaux acteurs du numérique, à savoir Digital League (cluster régional du numérique), ADIRA (Association pour le digital et l'IT en Région Auvergne-Rhône-Alpes), le CLUSIR (Club de la sécurité des systèmes d’information régionaux), l’ENE (Experts du numérique en entreprises Auvergne-Rhône-Alpes), Minalogic (le pôle de compétitivité de la transformation numérique en Auvergne-Rhône-Alpes), Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et le réseau des CCI. Quatre comités thématiques (entreprises, innovation, formation et campus cyber) viendront compléter cette instance.
Vers un Campus Cyber Auvergne-Rhône-Alpes
Désormais officiellement membre du Campus Cyber national, la Région renforce son positionnement stratégique au niveau national. Elle vise une labellisation du Campus Région du numérique comme Campus Cyber territorial d’ici fin 2026. Pour y parvenir, elle investit pour renforcer les capacités cyber du site. Ce dernier compte désormais un nouveau résident, le CLUSIR Auvergne-Rhône-Alpes, association historique de la sécurité informatique. Il y organisera la prochaine édition de son Challenge
À l’heure où les cybermenaces se multiplient et se renforcent chaque jour, la Région a choisi d’agir en mettant en place la feuille de route cybersécurité. Protéger, c’est aussi structurer. Structurer une filière qui existe déjà et qui ne demande qu’à être animée et renforcée. Nous avons une richesse unique : un vivier d’expertises, des compétences et l’émergence de talents nouveaux, prêts à s’engager. À ces forces, le Campus Région du numérique, ce lieu totem, emblématique, va s’imposer comme la vitrine et le cœur battant de la cybersécurité sur notre territoire. »
Stéphanie PERNOD, 1re vice-présidente déléguée à l’Économie, à la Relocalisation, à la Préférence régionale et au Numérique