Le 17 octobre 2025, Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, a reçu Barbara Kaudel-Jensen, ambassadrice de la République d’Autriche en France.
Le vice-président s’est entretenu avec l’ambassadrice en présence de Hugues Deloche, consul honoraire d’Autriche à Lyon. Les discussions ont porté sur les enjeux de coopération alpine et les projets transnationaux menés dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) et du programme Interreg Espace alpin.
Renforcement des liens alpins
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de coopération entre la Région et l’Autriche, deux territoires fortement engagés dans les enjeux alpins. Les Alpes couvrent près de 65 % du territoire autrichien, tandis que la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première destination mondiale pour le tourisme d’hiver, avec plus de 120 000 emplois directs et un chiffre d’affaires annuel de 7,5 milliards d’euros.
Actuellement, la Région collabore activement avec les Länder du Tyrol, de Salzbourg, de Carinthie, de Vorarlberg et de Basse-Autriche, pour réaliser des projets innovants en matière de résilience climatique, de mobilité hydrogène et de gouvernance alpine.
Une ambition européenne pour les territoires de montagne
Cette visite illustre la volonté commune de renforcer les partenariats transnationaux au service des territoires de montagne, dans une perspective européenne ambitieuse. Les échanges ont également permis d’aborder les perspectives de collaboration dans les domaines du tourisme, de l’innovation et de la transition des territoires de montagne.
Le salon Mountain Planet
La délégation autrichienne a également visité Grenoble, où se tiendra le salon international Mountain Planet, vitrine mondiale de l’aménagement en montagne. L’édition 2026 mettra en lumière les acteurs autrichiens du secteur.