Lycées : des brigade cynophiles pour lutter contre le fléau de la drogue

Le 16/10/2025

Face à la circulation active et la consommation croissante de stupéfiants dans les lycées, la Région agit pour protéger élèves, équipes éducatives et agents régionaux.

AP octobre-brigdaes cynéphiles

Prévenir, dissuader et sanctionner

AP octobre-brigdaes cynéphiles

Cette année encore, le trafic et les usages de stupéfiants ont continué d’augmenter, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Depuis 2020, on constate même un emballement dans les métropoles de Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble, qui se situent largement au-dessus de la moyenne nationale. Leur consommation a des conséquences néfastes sur la sécurité, la réussite scolaire et la cohésion sociale. C’est pourquoi la Région a décidé d’agir pour enrayer le fléau de la drogue dans les lycées. Elle souhaite lancer une expérimentation dans plusieurs établissements volontaires et identifiés comme particulièrement exposés. Elle déploiera des brigades cynophiles pour prévenir, dissuader et sanctionner. Elle entend ainsi protéger les élèves de l’influence de la drogue en renforçant les actions de prévention en milieu scolaire, sanctuariser l’espace grâce à des contrôles aléatoires visibles et assumés, dissuader par des visites des espaces communs. 

Démonstration scanners lycées 02

Auvergne-Rhône-Alpes, pionnière face aux nouvelles menaces

Démonstration scanners lycées 02

Le 1er septembre 2025, à l’occasion de la rentrée scolaire, a été organisée au lycée Docteur Charles-Mérieux (69) une démonstration publique de scanners à ondes électromagnétiques. Inspirés de ceux utilisés dans les aéroports, ils détectent sans contact la présence d’objets dangereux dissimulés sur une personne. Ils offrent ainsi une solution pour renforcer la sécurité en identifiant rapidement toute menace. Cette initiative marquait une première nationale

securite-4

La sécurisation des lycées, une priorité depuis 2016

securite-4

Depuis 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait de la sécurité dans les lycées une priorité claire et assumée. Elle a été la première en France à déployer une politique ambitieuse et structurée de sécurisation : contrôle d’accès (badges, portillons), filtrage, vidéoprotection, boutons d’alertes, déploiement d’équipes mobiles d’accueil renforcé, etc. Ainsi, 100 % des lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes sont aujourd’hui équipés d’au moins un dispositif de sécurité mis en place par la Région. Au total, 102 millions d’euros ont été investis depuis 2016 dans la sécurisation des établissements publics et privés du territoire. 

Dépistage des conducteurs de cars Région

En avril dernier, la Région et la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) s’associaient pour promouvoir, sensibiliser, informer et faire adhérer les entreprises et leurs employés à cette démarche de tolérance zéro pour la conduite de véhicule de transport en commun sous stupéfiant. L’objectif : dépister les conducteurs plusieurs fois par an et de façon aléatoire. En cette rentrée scolaire 2025, deux conducteurs de cars scolaires travaillant pour le compte de la Région ont été détectés positifs aux stupéfiants et sanctionnés.

Pour rappel, chaque année, 700 personnes sont tuées sur les routes dans un accident impliquant un conducteur ayant consommé des drogues, soit 21 % de la mortalité routière (ONISR).