Ce qu’il faut savoir avant d’aller voter

Illustrations de la page : © DUME

Prévues en mars 2021, les élections régionales et départementales ont été reportées fin juin en raison de l’épidémie de Covid-19. Le gouvernement a prévu un protocole sanitaire pour garantir le respect des gestes barrières dans les bureaux de vote.

Quand voter ?

1er tour : dimanche 20 juin 2021
2e tour : dimanche 27 juin 2021

Pour élire qui ?

204 conseillers régionaux, pour 6 ans.
À NOTER : Cette année, les élections régionales et départementales sont organisées le même jour (sauf dans la Métropole de Lyon). Chaque électeur va donc voter deux fois !

Comment sont constituées les listes ?

Les listes régionales sont paritaires, composées alternativement d’un candidat de chaque sexe. Elles sont aussi dotées de sections départementales : chaque liste est constituée d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région, en fonction du nombre d’habitants (minimum deux conseillers régionaux par département de moins de 100 000 habitants).

Qui peut voter aux régionales ?

Pour voter, il faut avoir la nationalité française, être âgé de 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur une liste électorale.

Quel est le mode de scrutin ?

Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste à deux tours, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation.

  • L’élection est acquise au premier tour si une liste recueille la majorité absolue des suffrages exprimés. Dans le cas contraire, il est procédé à un second tour.
  • Toutes les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés sont présentes au second tour. Ces listes peuvent inclure, par fusion, des candidats de listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles sont les règles de calcul dans l’attribution des sièges ?

La liste arrivée en tête bénéficie de la « prime majoritaire » : elle obtient le quart des sièges à pourvoir, soit 51 sièges sur le total des 204 sièges. Les 153 autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Graphique de répartition des sièges à l'issue du vote.

Vous ne pouvez pas aller voter ?

Pour ces élections de juin 2021, les procurations sont facilitées.
Un même électeur pourra se voir confier deux procurations, contre une seule habituellement.
En savoir + :
maprocuration.gouv.fr

Retour en haut de page