La découverte des métiers au programme des jeunes en situation de handicap

La découverte des métiers au programme des jeunes en situation de handicap

© Arpejeh
Lors du Forum découverte des métiers 2018, déjà organisé à l’Hôtel de Région de Lyon (photo d’archives)

Mardi 12 novembre, l’Hôtel de Région de Lyon accueille des collégiens et lycéens en situation de handicap le temps d’une après-midi de découverte des métiers organisée par l’association Arpejeh en partenariat avec la Région, l’académie de Lyon et l’Université de Lyon.

Les collégiens en classe de 3e et lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes en situation de handicap ont rendez-vous, mardi 12 novembre de 13h30 à 16h30, au Forum découverte des métiers. Il est accueilli pour la 2e année consécutive à l’Hôtel de Région de Lyon. Près de 400 jeunes participants sont attendus à ce rendez-vous qui permettra à toutes et à tous d’entrer en contact avec 80 professionnels répartis sur une cinquantaine de stands.

Ce forum est organisé par l’association Arpejeh (pour « Accompagner la réalisation des projets d’études de jeunes élèves et étudiants handicapés »), en partenariat avec la Région. Arpejeh est une association nationale engagée dans une politique active en faveur de l’emploi des jeunes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité. Son objectif : apporter des réponses et des solutions au défi « d’ouvrir les portes du monde du travail aux personnes en situation de handicap, sachant que le taux de chômage de ces dernières est toujours deux fois supérieur à celui des personnes valides ».

Sensibiliser et informer de manière pratique

Les forums découverte des métiers offrent l’opportunité aux jeunes d’établir le contact avec des professionnels membres du réseau d’Arpejeh et de prendre conscience de la pluralité des métiers susceptibles de les intéresser proposés dans les entreprises. Les responsables de l’association complètent : « Ces rencontres permettent également d’informer les jeunes sur les parcours de formation possibles dans chaque filière et de les renseigner sur les politiques d’accueil mises en œuvre par les entreprises pour les personnes en situation de handicap. »

Ici, les métiers opérationnels sont classés en 9 grandes familles, et des classeurs de « fiches métiers » permettent aux participants de se repérer, en fonction des secteurs d’activités. Des versions en braille de ces fiches sont également disponibles.

Ce mardi 12 novembre de 13h30 à 16h30, les jeunes en situation de handicap sont donc attendus nombreux à l’Hôtel de Région de Lyon pour ces temps d’échanges privilégiés qui peuvent apporter des réponses à leurs interrogations et leur ouvrir des perspectives professionnelles.

Voir l'image en grand

Aller plus loin

www.arpejeh.com

Retour en haut de page