L’histoire sur un plateau au Musée archéologique de la bataille de Gergovie

© Pictures Fabryc - CD63

Le Musée archéologique de la bataille de Gergovie a choisi un événement emblématique, les Journées européennes de l’archéologie 2021, pour rouvrir ses portes au public à partir du samedi 19 juin.

La présentation de la première exposition temporaire du musée, intitulée « Vercingétorix : un héros, cent visages ? » est à l’ordre du jour au Musée archéologique de la bataille de Gergovie, qui ouvre sa saison 2021 le 19 juin. « Ce sera la première exposition temporaire du musée depuis son ouverture fin 2019 », explique Frédéric Nancel, directeur du Musée de Gergovie.

L’image de Vercingétorix au fil des siècles

Les visiteurs vont donc enfin pouvoir retrouver le musée consacré à la mythique bataille entre Vercingétorix et Jules César, mais aussi y découvrir cette exposition phare. Initialement programmée en 2020, elle avait été reportée à 2021 du fait du contexte sanitaire. « C’est un plaisir de la voir actuellement en cours de montage, et de la rendre accessible au public dans quelques semaines », poursuit Frédéric Nancel. L’exposition s’intéresse à l’évolution de l’image du plus célèbre des chefs gaulois, de ses contemporains à nos jours.

Des animations pour les Journées de l’Archéologie

La date du 19 juin est également symbolique, puisque ce week-end de réouverture correspond aux Journées européennes de l’archéologie. À cette occasion, le Musée archéologique de la bataille de Gergovie et le Département du Puy-de-Dôme ont finalisé un programme complet d’activités. Les visiteurs bénéficieront d’un tarif réduit pour l’entrée au musée, d’animations et d’ateliers organisés sur le Plateau de Gergovie, avec notamment une présentation des nouveaux supports de visite et d’une toute nouvelle application numérique. Nouveauté 2021 : les animations continueront le week-end des 26 et 27 juin, pour prolonger le plaisir d’apprendre et de découvrir !

Compte-tenu des conditions sanitaires, les réservations seront obligatoires pour toutes les visites et animations du musée. Les créneaux de réservation seront bientôt ouverts, sur le site www.musee-gergovie.fr.

© Henri Derus Photographie

Un parcours vivant et interactif

Ouvert depuis 2019, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie accueille ses visiteurs sur les lieux de l’unique victoire de Vercingétorix contre Jules César durant la Guerre des Gaules. Plus qu’une visite, le musée propose un parcours vivant et interactif. L’espace allie graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias, avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle immergeant le visiteur dans la bataille durant laquelle les Gaulois l’emportèrent sur les Romains.

Le parcours permet également de découvrir l’histoire des Gaulois en Auvergne ainsi que les origines géologiques du Plateau de Gergovie et des paysages grandioses qui l’entourent : notamment la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aller plus loin

www.musee-gergovie.fr

Un bâtiment intégré au paysage

Le bâtiment du Musée archéologique de la bataille de Gergovie s’organise sur 1200 m2, sur 3 niveaux, dont 600 m2 d’espace muséal. De par son architecture, il a été pensé pour « se fondre dans le paysage et l’histoire ». Le Musée de Gergovie présente une exposition permanente abordant plusieurs facettes de l’histoire : de la bataille aux secrets archéologiques du site. Un spectacle audiovisuel immersif, 300 objets et vestiges, des maquettes, animations vidéo, des ateliers pédagogiques, des reconstitutions spectaculaires et des animations extérieures complètent l’offre du site.

Retour en haut de page