L’histoire sur un plateau au Musée archéologique de la bataille de Gergovie

© Pictures Fabryc - CD63

Le Musée archéologique de la bataille de Gergovie a rouvert ses portes en juin, proposant un riche programme d’animations estivales, une grande exposition sur Vercingétorix et des visites guidées quotidiennes en plein air.

La première exposition temporaire du musée, intitulée « Vercingétorix : un héros, cent visages ? » est au cœur de la saison 2021 du Musée archéologique de la bataille de Gergovie, qui a ouvert ses portes le 19 juin à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie 2021. « C’est la première exposition temporaire du musée depuis son ouverture fin 2019 », explique Frédéric Nancel, directeur du Musée de Gergovie.

L’image de Vercingétorix au fil des siècles

Les visiteurs ont donc enfin retrouvé le musée consacré à la mythique bataille entre Vercingétorix et Jules César, pour y découvrir cette exposition phare. Initialement programmée en 2020, elle avait été reportée à 2021 du fait du contexte sanitaire. Cette exposition s’intéresse à l’évolution de l’image du plus célèbre des chefs gaulois, de ses contemporains à nos jours.

Programme spécial pour les Journées européennes du patrimoine

Tous les jours pendant les vacances d’été, le Musée a proposé des visites guidées sur le Plateau de Gergovie, mais aussi sur le Plateau de Corent. Il propose également un programme spécial à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2021, qui se déroulent les 18 et 19 septembre.

Cette année, la thématique de cet événement est « Patrimoine pour tous ! ». Le 18 septembre, en partenariat avec l’association Accesens, le Musée de Gergovie organise ainsi une visite accompagnée les yeux bandés pour vivre une expérience sensorielle unique. Cette action inédite intitulée « Sens caché au musée » a vocation à sensibiliser les visiteurs aux enjeux de l’accessibilité de la culture à tous les publics. Les participants découvriront la technique du guidage au bras pour les personnes mal et non-voyantes, et aborderont le musée par l’écoute et le toucher… Pendant tout le week-end, le musée proposera différentes formules de visites, y compris hors les murs (chantier de fouilles archéologiques) et accueillera également 2 érudits gaulois pour initier les visiteurs à la géographie antique, aux mathématiques, à l’écriture ou encore découvrir les pratiques liées à l’habillement et à l’hygiène à l’époque gauloise ! Cette animation est organisée en partenariat avec l’association Inter Vias.

Compte tenu des conditions sanitaires, les réservations sont obligatoires pour toutes les visites et animations du musée, sur le site www.musee-gergovie.fr.

© Henri Derus Photographie

Un parcours vivant et interactif

Ouvert depuis 2019, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie accueille ses visiteurs sur les lieux de l’unique victoire de Vercingétorix contre Jules César durant la Guerre des Gaules. Plus qu’une visite, le musée propose un parcours vivant et interactif. L’espace allie graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias, avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle immergeant le visiteur dans la bataille durant laquelle les Gaulois l’emportèrent sur les Romains.

Le parcours permet également de découvrir l’histoire des Gaulois en Auvergne ainsi que les origines géologiques du Plateau de Gergovie et des paysages grandioses qui l’entourent : notamment la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aller plus loin

www.musee-gergovie.fr

Un bâtiment intégré au paysage

Le bâtiment du Musée archéologique de la bataille de Gergovie s’organise sur 1200 m2, sur 3 niveaux, dont 600 m2 d’espace muséal. De par son architecture, il a été pensé pour « se fondre dans le paysage et l’histoire ». Le Musée de Gergovie présente une exposition permanente abordant plusieurs facettes de l’histoire : de la bataille aux secrets archéologiques du site. Un spectacle audiovisuel immersif, 300 objets et vestiges, des maquettes, animations vidéo, des ateliers pédagogiques, des reconstitutions spectaculaires et des animations extérieures complètent l’offre du site.

Retour en haut de page