Parfum de Jazz : l’international Jazz Ladies Festival à l'honneur

Parfum de Jazz : l’international Jazz Ladies Festival à l'honneur

Du dimanche 11 au samedi 24 août, un Parfum de Jazz enivre la Drôme provençale dans quinze communes grâce aux talents des femmes de la scène internationale du jazz.

Exclusivité nationale, cette année encore, Parfum de Jazz mettra les femmes à l’honneur : ne seront en effet programmés que des groupes de jazz dont les leaders sont des musiciennes. Bloom Quintet, Roberta Roman Trio, Line Kruse Septet, Sophie Alour Quintet, Rita Payès Quintet, Ellinoa & Wanderlust Orchestra ou encore Christine Tassan et les Imposteures… Les Ladies du jazz, en provenance de tous les continents, seront donc nombreuses sur les scènes, que ce soit dans les Baronnies ou en Tricastin. En fin de journée, des concerts seront donnés au centre des villages, ainsi que des conférences et tables rondes sur la place de la femme dans la culture et le jazz.
Parfum de Jazz est né en 1999 sous les auspices de la mairie de Buis-les-Baronnies et de son maire Jean-Pierre Buix. Il a démarré modestement par trois soirées d’été, avec un big band de musiciens amateurs danois. L’initiative a tellement plu au public et aux organisateurs, qu’une deuxième édition s’est naturellement imposée. Vingt ans plus tard, le festival est international, itinérant, féminin et s’installe dans le quotidien des habitants pour une quinzaine de jours, occupant ainsi la scène jazzistique de la Drôme provençale au mois d’août.
Jazz au village
Ensemble de concerts gratuits destinés aux habitants des villages de Drôme provençale, ils se dérouleront en marge des concerts payants, en fin d'après-midi, en extérieur, sur la place du village ou un autre lieu central. Cette année le festival Parfum de Jazz invite 5 groupes pour 21 concerts : Bloom Quintet, Lise Bouvier Quartet, Duo Jöak, Quartet Ruedelap et Suzy & Kho.


Aller plus loin

En chiffres

  • 12 concerts dans les plus beaux villages de la Drôme provençale : Saint-Ferréol-Trente-Pas, Mollans-Sur-Ouvèze, Montbrun-Les-Bains, Buis-Les-Baronnies, Nyons, La Garde-Adhémar, Pierrelatte, Saint- Paul-Trois-Châteaux
  • 21 concerts « Jazz au village » gratuits assurés par 5 groupes régionaux destinés aux habitants des villages de Drôme provençale
  • Exposition des photographies d'André Henrot « Les Ladies Du Jazz »
  • Des conférences animées par Sarah Brault (musicologue université de Toulouse), Pierre-Henri Ardonceau (membre de l’académie du jazz et de la rédaction de jazz magazine) et Jean-Paul Boutellier (fondateur de jazz à Vienne).

  • 100 artistes invités

  • Une équipe 75 bénévoles passionnés

  • 10 000 spectateurs par édition
Retour en haut de page