La Région en Chine : des partenariats avec le Hebei et Shanghai

La Région en Chine : des partenariats avec le Hebei et Shanghai

Du 17 au 20 mai, une délégation régionale s’est rendue dans la Province du Hebei sur invitation de celle-ci. Cette mission s’inscrit dans la continuité d’une longue tradition de coopération franco-chinoise qui a commencé en 1986 avec la municipalité de Shanghai !

La Province du Hebei est située autour de Pékin : deux sites retenus par le CIO pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2022. Cette région montagneuse est une destination de choix pour les ménages chinois des classes moyenne et supérieure qui apprécient les sports d’hiver. L’activité touristique se développe donc dans cette province où l’industrie représentait encore 44,5% du PIB en 2018, un PIB en hausse de 6,6% la même année. Ce contexte a naturellement amené les deux collectivités à se rapprocher et, le 28 novembre 2018 à Chambéry, le Président du Conseil régional Laurent Wauquiez signait un accord de coopération bilatéral avec son homologue de la Province du Hebei. Objectif : promouvoir l’expertise française dans les domaines de la montagne, des sports d’hiver, du tourisme et de l’environnement en vue de préparer les Jeux olympiques.

La Province du Hebei se prépare à accueillir les JO d’hiver 2022

Cette année, la Province du Hebei a profité de la Foire économique et commerciale de Langfang pour inviter ses collectivités partenaires afin de mieux les connaître : la Région Auvergne – Rhône-Alpes était ainsi représentée au même titre que d’autres collectivités des Etats-Unis, du Japon, de Belgique, des Pays-Bas ou encore d’Allemagne. Composée de plusieurs partenaires dont la Ville de Chambéry et le Cluster Montagne, la délégation régionale s’est aussi rendue à l’Ambassade de France à Pékin. L’ensemble de ces échanges politiques et institutionnels crée un climat favorable aux échanges économiques. Ils facilitent l’accès des entreprises régionales au marché chinois, en l’occurrence des équipementiers de stations de montagne comme Poma, MND ou Sanisphère. La Région va encore plus loin avec le Plan de développement à l’international qu’elle finance et qui permet chaque année aux entreprises des pôles de compétitivité et clusters de prospecter de nouveaux marchés à l’étranger.

La Municipalité de Shanghai : des échanges fructueux depuis 30 ans !

La plus ancienne coopération de la Région avec la Chine se trouve à Shanghai. Un premier accord a été signé en 1986 avec cette Ville qui compte aujourd’hui 24 millions d’habitants. Cet intérêt mutuel a été renouvelé à deux reprises en 2017, lors de la venue du Président Laurent Wauquiez en février puis de celle du Vice-Président Yannick Neuder en novembre, lesquelles ont abouti à la signature d’un nouveau partenariat entre le Shanghai Environment Monitoring Center et Atmo Auvergne – Rhône-Alpes. La santé, l’environnement et le numérique sont les secteurs de coopération prioritaires. Les CHU de Grenoble, de Lyon, de Saint-Etienne et de Clermont-Ferrand accueillent chaque année des étudiants en médecine chinois. Cette longue et belle relation a même abouti à la création d’une école médicale d’excellence au sein de l’Université de médecine de Jiatong à Shanghai où des médecins français enseignent dans leur langue pour garantir le meilleur transfert de connaissances. Aujourd’hui, plus de 200 entreprises régionales se sont implantées en Chine dont 110 à Shanghai.

Des étudiants et des porteurs de projet en Chine

Une bourse régionale permet à quelque 350 étudiants de partir en Chine chaque année. En 2019, sept jeunes entrepreneurs bénéficient du nouveau dispositif voté par les élus : ils partiront cet automne à Shanghai pour explorer de nouvelles possibilités de développement commercial et technique.

Aller plus loin

Les Chinois à Moutain Planet

Lors de cette mission, la Région a officiellement invité ses partenaires chinois au salon Moutain Planet 2020 à Grenoble. Cette édition prend une importance inédite puisque le Conseil régional est devenu actionnaire majoritaire d’Alpexpo cet hiver. Ainsi, la Région vient soutenir ses partenaires – le Département de l’Isère, la Métropole de Grenoble et la Ville de Grenoble – pour conforter le développement du tourisme d’affaire autour de cet équipement.

Retour en haut de page