La Région au rendez-vous des mobilités de demain avec EVS 32

La Région au rendez-vous des mobilités de demain avec EVS 32

EVS 32 se tient à Eurexpo Lyon du 19 au 22 mai. © Michel Pérès
Partenaire de l’événement, la Région parraine aussi le village hydrogène du salon. © Michel Pérès
Le premier vice-président de la Région Étienne Blanc a participé à la cérémonie officielle d’ouverture, lundi 20 mai. © Michel Pérès
Florent Menegaux, le nouveau PDG de Michelin, était au rendez-vous afin d’officialiser l’engagement pris par la Région, Michelin et Engie. © Michel Pérès
Signature officielle autour de la SAS Hympulsion, qui va déployer 20 stations de distribution d’hydrogène. © Michel Pérès
Les nouvelles mobilités étaient à l’honneur dans les présentations. © Michel Pérès
Il n’y a pas que les voitures qui peuvent rouler à l’électrique ou à l’hydrogène. © Michel Pérès
Le salon EVS 32 permet de découvrir les dernières innovations en matière de mobilités durables. © Michel Pérès

Du 19 au 22 mai, le symposium international des véhicules électriques, EVS 32, se tient à Eurexpo Lyon sur le thème « A world of e-motion ». La Région, partenaire de l’événement et exposant, parraine le village hydrogène du salon.

Les événements EVS sont des salons internationaux incontournables, dédiés aux questions d’électromobilité et de mobilités durables. La 32e édition du symposium est organisée en France, ce qui ne s’était pas produit depuis 35 ans. C’est du 19 au 22 mai, à Eurexpo Lyon où ont rendez-vous plus de 200 exposants et environ 5 000 visiteurs.

Au programme de ces journées, des conférences scientifiques et industrielles sont proposées, et les espaces d’exposition présentent des voitures, utilitaires et bus électriques, ainsi que les technologies annexes. Enfin, un espace « Ride & Drive » a déjà réjoui le grand public, invité à y essayer divers véhicules électriques : des skateboards aux voitures, des deux-roues aux hoverboards !

La mobilité hydrogène mise en vedette par la Région

Sur son stand de 200 m2, au sein du village hydrogène qu’elle parraine, la Région a choisi de mettre en avant la mobilité hydrogène sur ce salon. C’est en effet une énergie en pointe en Auvergne-Rhône-Alpes, qui concentre 80 % des acteurs de la filière hydrogène. Le grand projet Zero Emission Valley, aux côtés de partenaires publics et privés et avec un cofinancement européen, prévoit le déploiement d’un millier de véhicules roulant à l’hydrogène dans la région et la mise en place de 20 stations de distribution a minima. Lundi 20 mai en fin de matinée, la signature d’un engagement entre la Région, Michelin et Engie a scellé cette volonté autour de la SAS Hympulsion, qui se chargera du déploiement des stations de distribution. La Région avait annoncé dès le mois de février 2019 sa participation à hauteur de 8 M€ (33 % du capital de la SAS). Une présentation d’Hympulsion était au programme, ce même jour, au pavillon France d’EVS 32.

Pour Laurent Wauquiez, président de la Région, cet engagement est un investissement pour l’avenir : « Avec Zero Emission Valley, premier projet européen sur l’hydrogène, nous mettons en place ce projet qui fera de notre Région l’une des principales terres d’innovation européennes dans le domaine de l’environnement. Il prévoit des investissements massifs, notamment le soutien à l’acquisition de 1000 voitures à pile à combustible zéro émission », en plus du déploiement des 20 stations et de 15 électrolyseurs.

La Région copilote du déploiement en Europe

Mercredi 22 mai, la plateforme S3 « Hydrogen Valleys » a officiellement été lancée sur le stand d’Auvergne-Rhône-Alpes. La Région est copilote de ce projet de grande envergure validé par la DG GROW et la Commission Européenne, qui poursuit l’objectif de « contribuer à la modernisation industrielle des régions européennes dans le domaine de l’hydrogène pour une énergie propre et moins chère, tout en créant de la croissance et des emplois ». Les 3 autres Régions d’Europe qui copiloteront Hydrogen Valleys aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont les Régions Normandie, Aragon (Espagne), et Pays-Bas du Nord.

Le salon EVS 32 regroupe des professionnels (des TPE locales aux grands groupes) ainsi que des centres de recherche et des pôles de compétitivité. Des intervenants internationaux, issus des secteurs industriels, institutionnels et académiques, y présentent les dernières innovations en matière de mobilité.

« Être le modèle en Europe de la mobilité hydrogène »

La participation volontariste de la Région au salon EVS 32 est réaffirmée par Éric Fournier, vice-président de la Région délégué à l’environnement, au développement durable et à l’énergie : « Un tel événement est pour nous l’occasion d’assumer clairement notre ambition sur le marché de la mobilité propre. Ici, nous aurons l’opportunité de dialoguer avec l’ensemble des acteurs de la mobilité électrique et de l’hydrogène. EVS 32 sera ainsi une formidable vitrine pour mettre en lumière tous nos talents régionaux dans ce domaine et notre politique régionale qui va dans ce sens. »

Aller plus loin

www.evs32.org

Le déploiement se prépare

La première pierre de la station de Chambéry sera posée en juin pour une inauguration au 4e trimestre 2019, et une station provisoire sera inaugurée fin août à Clermont-Ferrand. Les prochaines stations seront déployées sur 10 territoires dont les Métropoles de Lyon, Grenoble et Saint-Étienne.

 

Retour en haut de page