Le Musée des tissus réunit ses mécènes

Le Musée des tissus réunit ses mécènes

Crédit : Michel Pérès

Stéphane Bern et Bernard Pivot se sont réjouis de la renaissance du Musée des tissus et des Arts décoratifs de Lyon lancée par la Région, lors de la présentation du projet scientifique et culturel aux futures mécènes.

Les mécènes se sont réunis au musée des Tissus vendredi 8 mars sous la houlette du président de la Région Laurent Wauquiez et de la vice-présidente à la culture Florence Verney-Carron, en lien avec Emmanuel Imberton, le président de la CCI et Grégoire Giraud, le vice-président d’Unitex.

« Lyonnais un jour, Lyonnais toujours » s’est exclamé Stéphane Bern pour expliquer son engagement en faveur de la sauvegarde du Musée des tissus de Lyon. « C’est un cri du cœur. Ce musée est mondialement reconnu pour ses collections » a-t-il rappelé en évoquant la dernière visite de l’empereur du Japon.
« C’est aussi un conservatoire unique des métiers d’art » reconnu par les grands noms de la mode a précisé l’animateur qui a sollicité Christian Louboutin et Inès de la Fressange pour le futur Comité d’honneur du Musée.

De son côté, Bernard Pivot a raconté sa première visite au musée lorsqu’il était un jeune enfant : « J’ai été ébloui, moi fils d’un épicier lyonnais, par la découverte d’un monde dont j’ignorais l’existence » comparant sa visite à sa lecture de Proust, et remerciant la Région pour son projet de rénovation.

Devant la menace imminente de fermeture du Musée, la Région s’est engagée dès le mois de mai 2016 et a pris la tête d’une large mobilisation associant acteurs publics et privés. Avec le soutien de l’État, de la CCI et d’UNITEX, la Région a lancé un plan de renaissance en février 2018 afin de pérenniser l’activité des musées et assurer leur développement. Une exposition consacrée au couturier Yves Saint-Laurent est annoncée pour l’automne, tandis que le chantier de rénovation devrait débuter en fin d’année.

Aller plus loin

Musée des tissus de Lyon

Retour en haut de page