Ciel dégagé pour l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne

Ciel dégagé pour l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Après une année 2018 excellente avec un volume de 431000 passagers, l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne espère rester sur sa dynamique de développement, comptant sur un nouvel habillage attractif et l’ouverture de nouvelles liaisons avec Lisbonne et Palerme.

La présentation du nouvel habillage de l’aérogare clermontoise aux couleurs de l’Auvergne, jeudi 7 mars en fin d’après-midi, a donné l’occasion de revenir sur les très bons résultats 2018 à Brice Hortefeux, vice-président de la Région délégué à l’aménagement du territoire et à la solidarité avec les territoires auvergnats, également président du Syndicat mixte de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, et Martine Guibert, vice-présidente déléguée aux transports (*).

Des chiffres en hausse sur toute les lignes

« Passer la barre des 400000 passagers, et même des 430000, c’est une évolution extrêmement sensible. Nous sommes sur une progression de près de 9 % par rapport à 2017 : c’est un élément réconfortant, sachant que c’est le meilleur trafic de ces 10 dernières années », précise notamment Brice Hortefeux. Il poursuit : « Habiller l’aérogare aux couleurs de la nouvelle Marque Auvergne n’est pas seulement symbolique : c’est un marqueur fort pour l’Auvergne qui valorise ainsi son identité et son attractivité sur un plan touristique mais aussi économique. »

© Région Auvergne-Rhône-Alpes
Les très bons résultats 2018 de l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne ont été rappelés au cours de l’inauguration de l’aérogare relookée, jeudi 7 mars.

Le succès de la fréquentation 2018 se traduit sur l’ensemble des lignes, avec des performances très intéressantes sur les liaisons avec Porto (ligne étendue sur toute l’année), Amsterdam (50 % d’augmentation), Marrakech et Londres (fréquentation multipliée par 2, avec plus de 50 % des voyageurs britanniques). Ces deux dernières liaisons sont donc logiquement reconduites pour 2019. Enfin, les deux liaisons avec Paris ont un volume de passagers stable ou en augmentation, et les charters touristiques bénéficient eux aussi d’une tendance à la hausse.

Plutôt Lisbonne ou plutôt Palerme ?

Parmi les nouveautés 2019, les ouvertures de lignes vers Lisbonne et Palerme devraient constituer deux atouts supplémentaires pour l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne.

  • Clermont-Ferrand / Lisbonne (Ryanair) : tous les mardis et samedis à partir du 2 avril.
  • Clermont-Ferrand / Palerme (TUI) : séjours proposés tous les vendredis du 3 mai au 13 septembre.

Et les plus malins qui n’ont pas peur de faire une escale noteront sur leurs tablettes que l’aéroport de Lisbonne propose, à lui seul, plus de 110 destinations. C’est bon à savoir, non ?

* De nombreux partenaires institutionnels, privés et associatifs ont assisté à cette inauguration officielle, parmi lesquels : Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme ; Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole ; Cyril Girot, directeur de l’aéroport ; Philippe Laurent, président de la marque Auvergne qui a coordonné le rhabillage de l’aérogare ; des conseillers régionaux, élus et responsables locaux.

www.clermont-aeroport.com

La Région soutient tous ses aéroports

En Haute-Loire, l’aéroport Le Puy-en-Velay – Loudes a fait peau neuve en 2018. La rénovation de la piste principale de 1400 m, inaugurée en novembre, ainsi que des parkings et des taxiways vient conforter l’aéroport dans ses perspectives de maintien et de développement de l’offre aérienne. L’ensemble des opérations lui a aussi permis de maintenir son niveau de certification. La Région a soutenu les travaux à hauteur de 750000 € (soit 50 % de l’investissement) et a adhéré, fin 2018, au Syndicat mixte de gestion de l’aéroport aux côtés du Département, de l’Agglomération et de la CCI.

Pour le directeur de l’aéroport Pascal Rey, c’est « une bouffée d’oxygène. Ces rénovations nous permettent de répondre aux évolutions réglementaires. L’aéroport est un outil de désenclavement du territoire vital pour la Haute-Loire, et le bassin du Puy en particulier. » L’activité principale de l’aéroport est d’assurer deux liaisons quotidiennes avec Paris Orly, du lundi au vendredi, pour des clientèles affaires et loisirs.

Retour en haut de page