En route vers le Salon international de l’agriculture 2019

En route vers le Salon international de l’agriculture 2019

© Michel Pérès

400 agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes mobilisés sous la houlette de la Région pour la plus grande foire annuelle de France qui accueille près de 700 000 visiteurs.

« Des femmes, des hommes, des Talents » c’est le nouveau leitmotiv du Salon international de l’agriculture pour lequel la Région se mobilise du dimanche 23 février au 3 mars 2019 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Les talents de l’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes s’exposeront, comme en 2018 dans le Hall 1 pour valoriser les races animales emblématiques de la région et dans le Hall 3 pour succomber aux délices des produits issus du terroir régional.

Cette année, honneur à l’élevage de montagne qui caractérise la région Auvergne-Rhône-Alpes et ses trois massifs, Alpin, jurassien et Massif central. 67 % de la surface agricole est en effet située en zone montagnarde, dont nombre de prairies destinées à l’élevage. Le lait de vache est ainsi la première production, dynamisée par les productions fromagères en AOP mais aussi par la production de viande.

La Région s’est donc fortement investit pour l’organisation de ce salon en partenariat avec les Chambres d’agriculture, les interprofessions, le comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand ou encore les lycées agricoles afin d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions.

Avec un budget de 78 millions d’euros prévus pour 2019, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française en termes de budget pour défendre les agriculteurs. Soutien aux investissements dans les exploitations, aide à l’installation des jeunes, accompagnement aux filières, la Région valorise également les produits. Lors du salon, la démarche « La Région du goût » fêtera ses deux ans d’existence et dévoilera le 3000e produit agréé.
Au programme : concours, dégustations, découvertes des spécialités des terroirs, ateliers accord mets-vins, animations sur les soins aux animaux, conférences sur les innovations techniques….

En chiffres


• 672 568 visiteurs en 2018
• 1000 exposants issus de 22 pays,
• 40 visites officielles
• 33 000 visiteurs professionnelles
• 2 900 animaux au Concours Général Agricole
• 68 délégations Internationales

Retour en haut de page