L’art d’Henri Guérin mis en lumière grâce au Site Le Corbusier

L’art d’Henri Guérin mis en lumière grâce au Site Le Corbusier

© Fonds H. Guérin – © Didier Taillefer – © Fonds H. Guérin

Jusqu’au 3 mars 2019, le Site Le Corbusier invite le public à découvrir le travail du peintre-verrier Henri Guérin au fil d’une exposition entrant en résonance avec l’art de l’architecte, qui accordait lui aussi une importance capitale à la lumière.

L’église Saint-Pierre de Firminy-Vert et la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, dans la Loire, accueillent chacune une exposition d’Henri Guérin (1929-2009), verrier dont l’art du vitrail a certes été le médium de prédilection, mais qui était avant tout un artiste pluridisciplinaire : peintre, dessinateur, poète, écrivain… Diverses œuvres sur papier, des gouaches, dessins à l’encre de Chine et même des tapisseries d’Aubusson complètent son œuvre vitrail, qui pour sa part comprend plus de 600 références, situées en France et à l’étranger.

Triptyque de visites à haute spiritualité ajoutée

Depuis le mois d’octobre et jusqu’au 3 mars prochain, le Site Le Corbusier rend hommage à ce peintre-verrier dont l’une des « marques de fabrique » est d’avoir utilisé comme technique la dalle de verre jointe au ciment. À travers l’exposition sobrement intitulée « Lumière(s) », le public est invité à se plonger dans le riche univers artistique d’Henri Guérin.

L’exposition se présente en plusieurs parties, dans 3 lieux : la nef de l’église Saint-Pierre de Firminy-Vert, avec « un chemin de croix, chemin de foi entre ombres et lumières », dans les salles basses de cette même église autour du thème « Patience de la main » (travail à l’atelier), et enfin à la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, sur le thème « Paysages, notre berceau » en guise d’ode à Dame Nature.

© Marc Chatelain
Photo d’archives : église Saint-Pierre à Firminy-Vert.

Des ateliers à la carte

En complément de cette grande exposition consacrée à l’art d’Henri Guérin, des conférences, visites guidées et projections sont organisées tout au long de l’événement, ainsi que des démonstrations de perles de verre, des ateliers vitrail (pour adultes), des ateliers jeune public, et même, pour les enfants, des ateliers intitulés avec humour « Papier, ciseaux, vitrail ! ». Renseignez-vous…

Aller plus loin

www.sitelecorbusier.com

Retour en haut de page