Une classe du lycée Voisin de Bourg remporte le concours sur l’Europe

Une classe du lycée Voisin de Bourg remporte le concours sur l’Europe

Félicitations à la classe de 1ère pro en transport logistique du lycée professionnel Gabriel Voisin de Bourg-en-Bresse qui a remporté le concours "L’Europe agit dans ma région". Les élèves partiront à Bruxelles le 19 et 20 juin prochain.

Ce vendredi 25 mai avait lieu la remise du prix du concours "L’Europe agit dans ma région" à l’hôtel de Région à Lyon-Confluence, en présence de Yannick Neuder, Vice-président délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation et aux fonds européens, et Président du jury de ce concours.

Si les habitants et les jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes ont déjà entendu parler de fonds européens et en ont une perception globalement positive, l’action de ces fonds sur notre territoire est en revanche peu connue et peu visible. Pourtant ces fonds représentent, pour Auvergne-Rhône-Alpes, environ 3 milliards d'euros pour la période 2014-2020 et contribuent à la réalisation de nombreux projets qui améliorent le quotidien des habitants.

C’est pourquoi, la Région a lancé une action pilote destinée aux jeunes lycéens et apprentis, intitulée «L’Europe agit dans ma région».

Après une séance de présentation en classe, animée par les Centres d’Information Europe Direct, les élèves des 6 classes participantes ont eu quelques mois pour réaliser un reportage en vidéo sur un projet financé par les fonds européens près de chez eux.

Pour féliciter tous les élèves participants pour leur travail et leur implication dans ce projet, étaient présents également Mme Béatrice Berthoux, Vice-Présidente déléguée aux lycées, Michel Dantin et Sylvie Guillaume, députés européens, Alain Réguillon, président de la Maison de l’Europe et des européens, ainsi que qu’Alain Van Raek, gestionnaire de programmes à la Commission européenne.

Retour en haut de page