Nouveaux espaces pour les Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire

Nouveaux espaces pour les Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire

© Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire

Après 2 mois de travaux, le site des Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire a rouvert ses portes au public avec de nouveaux espaces plus attrayants, réalisés avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Faisant suite à des travaux de refonte architecturale, ayant rendu le site des Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire plus fonctionnel et attrayant pour l’accueil des visiteurs, de nouveaux espaces viennent d’être aménagés, représentant un investissement de 300 000 € financé avec le soutien de la Région et du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).

Deux mois de travaux ont été nécessaires pour donner à l’espace d’accueil, à la fin de visite et à la boutique un nouveau visage, dans l’objectif de « consolider et améliorer la fréquentation de l’établissement à vocation touristique et participer à la promotion du patrimoine local ».

Nouvelles installations muséographiques

Christine Papon, directrice du site, argumente : « La fin de visite est séquencée et permet de comprendre l’orientation donnée à l’activité depuis ses débuts en 1821. Les espaces ont été agrandis, et de nouvelles installations muséographiques dévoilent des œuvres d’exception, aussi bien historiques que contemporaines. » Précisons qu’un soin particulier a aussi été apporté aux équipements mobiliers, aux éclairages, à l’accessibilité et à l’ergonomie des postes de travail.

Le site accueille environ 60 000 visiteurs par an, et présente la fabrication d’objets d’art en calcaire, grâce à un procédé naturel mais nécessitant un incontournable savoir-faire technique. Il fait notamment partie du réseau Entreprise et Découverte, pour la promotion des savoir-faire français. Enfin, précisons que les Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire fêteront leur bicentenaire en 2021 !

Retour en haut de page