La Région aux côtés des TPE-PME sur le volet ressources humaines

La Région aux côtés des TPE-PME sur le volet ressources humaines

©rawpixel/123RF
Photo d'archives

Assurer la bonne adéquation des compétences aux besoins de développement des TPE-PME et garantir des recrutements efficaces, telle est la vocation du dispositif « Expertise RH ». Exemple avec la PME Texinov.

« Notre entreprise rencontrait de sérieuses difficultés à recruter de nouveaux collaborateurs. Nous étions au point où nous ne pouvions plus honorer toutes nos commandes ! Avec le dispositif Expertise RH Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons pu mettre en place un véritable plan d’action pour recruter 10 nouveaux salariés et renforcer les compétences de notre personnel en place » explique Jacques Tankere le PDG de Texinov.

Véritable pépite régionale, cette PME iséroise est l'un des 4 lauréats 2018 de l'appel à projets « Route du futur » initié par l'Ademe dans le Programme d'investissements d'avenir. La PME espère augmenter de 10 % son chiffre d'affaires lié au géosynthétique et pourrait encore recruter.
Au départ spécialiste de la « maille jetée », Texinov produisait du tulle, du voile de mariée et des rideaux. Concurrencés par la production asiatique dans les années 80, ses dirigeants ont su rebondir dans l’agriculture, le génie civil, l’industrie et le domaine médical. Dans les champs, ses filets protègent les cultures contre les intempéries et les parasites. Sur les routes, Texinov vient d’inventer un pansement intelligent pour économiser le bitume et surveiller les effondrements.
En plus du volet recherche et développement, l’entreprise doit aussi faire évoluer sa politique RH. « Le regard extérieur de spécialistes, expérimentés, et les échanges sur l’évolution des pratiques du marché de l’emploi, nous ont vraiment aidé à prendre du recul sur la problématique de recrutement, l’intégration et la fidélisation de nos équipes » se félicite le chef d’entreprise.
Grâce au dispositif mis en place par la Région, la structure, tpe, pme ou encore association, est en effet accompagnée, de façon individuelle, par un prestataire sélectionné et payé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec également une subvention européenne, afin de pouvoir se doter des emplois et des compétences nécessaires à son développement.

Retour en haut de page