Le nouveau tunnel du Chambon en service

Le nouveau tunnel du Chambon en service

Ouf de soulagement pour les habitants de l’Isère et des Hautes-Alpes, le nouveau tunnel du Chambon entre en service vendredi 15 décembre.

Depuis avril 2015, suite à des éboulements de terrain, la route départementale 1091 qui relie Bourg d’Oisans à Briançon, via La Grave et le col du Lautaret était coupée.

Cette route est l’unique liaison routière entre les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes et sa fermeture a eu un impact quotidien pour les habitants du secteur, mais également des répercussions économiques car les flux touristiques sont importants sur cet itinéraire.

Dès 2015, les deux Régions limitrophes se sont mobilisées au titre des catastrophes naturelles aux côtés des Départements et de l’État.
Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée à hauteur de 5 millions d’euros pour financer des travaux estimés à 33 M€. Une route de secours avait été provisoirement ouverte en attendant la construction de ce nouvel ouvrage d’art et de lancer des études sur la vulnérabilité de ce parcours au cœur d’un massif montagneux.

Retour en haut de page