Nouveaux horaires pour les vols entre Lyon et Clermont-Ferrand

Nouveaux horaires pour les vols entre Lyon et Clermont-Ferrand

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis début 2018, la ligne aérienne entre Lyon et Clermont-Ferrand a repris du service avec 4 rotations hebdomadaires assurées par la compagnie Twin Jet, et des horaires optimisés pour faciliter les correspondances.

C'était une réouverture de ligne importante, en particulier pour les Auvergnats : la liaison aérienne entre Clermont-Ferrand et Lyon a repris ses rotations le 15 janvier dernier, à raison d’un aller-retour quotidien, du lundi au jeudi. C’est la compagnie Twin Jet, en partenariat avec Hop !, qui assure ces vols effectués avec des appareils de 19 places (Beechcraft 1900 D).

Un retour bienvenu !

Ce n’était pas une nouveauté, mais plutôt « un retour bienvenu, surtout pour la clientèle affaires », avait précisé en janvier Brice Hortefeux, vice-président de la Région délégué à l’aménagement du territoire et à la solidarité avec les territoires auvergnats, et président du syndicat mixte de l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne. « La fermeture de la ligne en février 2017 était un très mauvais signe dans la nouvelle région. Je suis heureux que nous ayons pu trouver une solution, avec d’autres perspectives d’avenir si le test est concluant. »

L’enjeu de cette ligne est, avant tout, de permettre aux voyageurs en déplacement professionnel de relier rapidement et simplement Clermont-Ferrand au hub lyonnais. Cette liaison donne en effet accès à des correspondances françaises et européennes nombreuses : Strasbourg, Biarritz, Metz, Rennes, Bordeaux, Pau, Poitiers, Nice, Brest, Caen, Marseille, Milan, Bruxelles ou encore Luxembourg.

Une certification européenne gage de qualité

L’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne a obtenu, en décembre 2017, la certification européenne de sécurité aéroportuaire. Délivré par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), ce certificat atteste du respect par l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne des nouvelles exigences de sécurité définies par la Commission européenne. Ce nouveau dispositif de sécurité aéronautique est dédié à la fois aux passagers et à l’activité fret, et vient en complément d’autres réglementations déjà applicables.

Nouveaux horaires des vols

Les vols sont assurés les lundis, mardis, mercredis et jeudis. Leurs horaires ont été légèrement décalés depuis le mois de janvier, de manière à optimiser les temps de correspondance sur le hub lyonnais.
- Lyon / Clermont-Ferrand : départ à 9 h 55, arrivée à 10 h 35.
- Clermont-Ferrand / Lyon : départ à 14 h 30, arrivée à 15 h 10.

Retour en haut de page