Trois concerts gratuits avec l’Orchestre des jeunes de Lyon

Trois concerts gratuits avec l’Orchestre des jeunes de Lyon

© Anthéa Photography

À l’issue d’un stage de 10 jours, l’Orchestre des jeunes de l’Orchestre national de Lyon offrira au public 3 concerts gratuits à Romans-sur-Isère, Clermont-Ferrand et Lyon. Au programme : Rachmaninov, Mendelssohn et Kodály.

L’Orchestre national de Lyon bichonne la jeunesse. Depuis une quinzaine d’années il œuvre, en plus de son activité première, à la transmission de ses compétences, de son expérience et de son professionnalisme à de jeunes musiciens issus des conservatoires et écoles de musique de la région.

Du 21 au 30 octobre, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 90 jeunes musiciens âgés de 14 à 22 ans sont ainsi accompagnés par le chef Antoine Glatard et des musiciens de l’Orchestre national de Lyon, le temps d’un stage de 10 jours qui se déroule à Autrans (Isère). Le point d’orgue de ces journées de préparation sera l’interprétation en public d’œuvres de Mendelssohn (Les Hébrides), Kodály (Danses de Galánta) et Rachmaninov (Danses symphoniques, opus 45).

« Vivre l’expérience symphonique »

La tournée finale comprend 3 concerts consécutifs : à Romans-sur-Isère (le 3 novembre à 20 h), Clermont-Ferrand (le 4 novembre à 18 h) et Lyon (le 5 novembre à 16 h). Le chef Antoine Glatard, directeur musical de l’Orchestre des jeunes depuis 2015, est intimement convaincu par la qualité de cette formule mêlant stage et concerts dans la foulée. « La motivation première, c’est de jouer en orchestre, de vivre l’expérience symphonique. Et ici, ils sont encadrés par des musiciens de l’Orchestre national de Lyon », explique-t-il volontiers.

Le public est attendu au rendez-vous par les déjà talentueux musiciens de l’Orchestre des jeunes de l’Orchestre national de Lyon. Et, rappelons-le, les 3 concerts de cette tournée sont en entrée libre !




Tournée de l’Orchestre des jeunes

  • Vendredi 3 novembre : Théâtre des Cordeliers, Romans-sur-Isère (26), à 20 h
  • Samedi 4 novembre : Polydome, Clermont-Ferrand (63), à 18 h
  • Dimanche 5 novembre : Auditorium, Lyon (69), à 16 h

Aller plus loin