Le succès au rendez-vous du Marché du Goût place Bellecour

Le succès au rendez-vous du Marché du Goût place Bellecour

© Michel Pérès
Le soleil était au rendez-vous pour cette journée consacrée aux produits régionaux © Michel Pérès
Fromages, charcuteries, gourmandises sucrées diverses et variées, il était possible de tout goûter et tout acheter. © Michel Pérès
160 producteurs des 4 coins de la région étaient présents Place Bellecour à Lyon © Michel Pérès
L'occasion de faire connaître la nouvelle marque © Michel Pérès
© Michel Pérès
© Michel Pérès
Jean-Pierre Taite, nouveau vice-président à l'agriculture a aussi marqué de sa présence l'évènement © Michel Pérès
© Michel Pérès
© Michel Pérès
© Michel Pérès

Mercredi 11 octobre, les produits régionaux étaient à l’honneur place Bellecour, à Lyon, le temps d’une journée dédiée aux saveurs. Le Marché du Goût a regroupé plus de 160 producteurs et artisans d’Auvergne-Rhône-Alpes et attiré un large public.

Mercredi 11 octobre place Bellecour, chacun était invité à venir découvrir, déguster et acheter les produits de la région en participant à de nombreuses animations mettant en avant leur qualité. Pâtisseries, confiseries, confitures, fruits et légumes, vins, produits laitiers, charcuterie, miels, bières, pains, chocolats, liqueurs, viandes et poissons achalandaient les étals de plus de 160 producteurs et artisans : toutes les spécialités d’Auvergne-Rhône-Alpes étaient présentes à ce grand rendez-vous des saveurs ! Et le public aussi, qui a plébiscité l'opération tout au long de la journée.

L’événement était organisé par la Région en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand. Des animations continues étaient au menu, notamment la dégustation de lait régional (nature ou aromatisé) et les accords pains-vins-fromages de notre grande région.

Plusieurs temps forts et un jeu quiz

Parmi les temps forts de découverte des produits qui ont contribué à faire de cette journée un succès, citons en particulier :
- Les poissons d’eau douce d’Auvergne-Rhône-Alpes : dégustations de rillettes et de filets fumés ;
- Les produits du porc d’Auvergne-Rhône-Alpes : dégustation d’émincé de porc à la plancha, de saucissons secs et rosettes ;
- Les viandes régionales de bœuf et de veau labellisées La Région du Goût : dégustations et idées recettes ;
- Sculptures de fruits et légumes : Chacun était invité à apprendre à sculpter les fruits et légumes avec le champion de France de la discipline ;
- L’apéro régional en musique, enfin, a clôturé la journée.

Par ailleurs, un grand jeu quiz a permis aux participants les plus chanceux de gagner 2 repas dans les restaurants des Toques Blanches Lyonnaises, des tabliers et des box gourmandes.

Favoriser un acte d’achat citoyen

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez rappelle la volonté qui a conduit à la démarche La Région du Goût : « Tout en participant au maintien de la valeur ajoutée sur le territoire régional, la marque La Région du Goût permet à chaque consommateur d’identifier d’où vient ce qu’il mange et de soutenir ainsi, à travers un acte d’achat citoyen, les agriculteurs et produits agricoles de sa région. »