Restaurants scolaires : la Région expérimentera les tabliers biodégradables dans 3 lycées

© Laurence Barruel
Trois lycées de la Drôme seront dotés en tabliers à usage unique biodégradables fabriqués dans le département par l’entreprise Christian Fabrications (photo d'illustration : photo d’archives)

Lors d’une visite de l’entreprise Christian Fabrications à Romans-sur-Isère, le président Laurent Wauquiez a annoncé le soutien de la Région à cette entreprise et le lancement prochain d’une expérimentation de tabliers biodégradables dans les restaurants scolaires de 3 lycées de la Drôme.

La Région se mobilise pour protéger l’environnement. Pour ce faire, elle mise sur des innovations portées par des entrepreneurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, à l’image de ce que fait l’entreprise Christian Fabrications basée à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. À l’issue de la crise sanitaire, l’entreprise a en effet décidé d’étendre ses activités en misant sur une innovation : le développement d’une gamme de tabliers à usage unique et biodégradables, à base d’amidon de fécule de pomme de terre.

Lors d’une visite de l’entreprise, jeudi 12 mai, le président de la Région Laurent Wauquiez a présenté l’expérimentation qui va être menée dans 3 lycées drômois : le lycée Albert-Triboulet, le lycée du Dauphiné et le lycée Terre d’Horizon vont être dotés de tabliers biodégradables, avec une première commande de près de 1 700 tabliers pour les agents des restaurants scolaires de ces établissements.

« Soutenir les entreprises qui ramènent de l’activité chez nous »

Laurent Wauquiez a déclaré : « On a ici une entreprise typique de ce qu’on aime : une entreprise qui produit en Auvergne-Rhône-Alpes, qui a fait un travail exceptionnel lors de la crise sanitaire, qui innove. Avec ces tabliers, ils confectionnent un produit innovant 100% français, fabriqué chez nous, respectueux de l’environnement. Le rôle de la Région, c’est d’être à leurs côtés et de les accompagner. On va le faire avec cette expérimentation dans nos restaurants scolaires. Et on va continuer en les soutenant aussi dans tous leurs projets de développement futurs. Je crois que c’est là la meilleure façon de faire de l’écologie : soutenir les entreprises qui produisent et ramènent de l’activité chez nous, accompagner cette industrie innovante dans laquelle nous croyons. »

L’entreprise, qui a remporté un trophée Bleu, Blanc, Vert pour ses innovations, compte aujourd’hui étendre encore son offre et développer une nouvelle gamme de produits biodégradables ou compostables. La Région sera à ses côtés pour la soutenir dans ces projets de développement. Une première aide de la Région sera ainsi débloquée, qui pourra atteindre 300 000 €, pour accompagner l’achat d’une nouvelle machine permettant d’augmenter les capacités de production du site drômois.

Des applications multiples tout en réduisant les déchets

L’entreprise Christian Fabrications, spécialisée dans la production d’articles de fêtes, a réorganisé ses activités lors de la crise sanitaire, afin de pouvoir répondre à la pénurie de matériel que rencontraient les soignants dans nos hôpitaux. L’entreprise a ainsi décidé de produire des tabliers de protection à usage médical, s’adaptant pour pouvoir produire jusqu’à 75 000 tabliers par jour.

Christian Fabrications a donc étendu ses activités en développant une gamme de tabliers à usage unique, biodégradables, à base d’amidon de fécule de pomme de terre, 100% fabriqués en France. Ces tabliers sont confectionnés dans la Drôme avec des pommes de terre françaises. Ils peuvent être utilisés dans le domaine médical, mais aussi dans l’industrie agroalimentaire, ou encore la restauration scolaire. C’est ainsi « une vision de l’écologie positive, qui se fonde sur une industrie innovante, avec l’ambition de réduire au maximum les déchets ».

Retour en haut de page