En Savoie : Henrique Ferreira et Tony Andreysek Soler

© Juan Robert

Henrique Ferreira,

responsable des ressources humaines pour l’entreprise Constructel, leader dans le secteur de l’ingénierie de réseaux de télécommunications et prestataire du groupe Orange sur la Savoie.

« Pour raccorder les nouveaux abonnés à la fibre optique mais aussi pour entretenir le réseau historique en cuivre, on ne trouve toujours pas assez de personnes qualifiées pour répondre à nos besoins.Face à cette pénurie, Constructel a recours au dispositif des Cared, Contrat de retour à l’emploi durable proposé par la Région. Elle prend à sa charge le coût de la formation de demandeurs d’emplois en échange d’une promesse d’emplois.

Nous travaillons depuis plusieurs années avec le centre de formation AUXO qui leur permet d’acquérir le titre de monteur ligne fibre et cuivre, une formation de près de 400 heures alliant théorie et pratique. Le marché est encore très dynamique avec le lancement des RIP, les réseaux d’initiatives publiques, nous avons prévu de recruter l’équivalent de 100 ETP. »


Tony Andreysek Soler,

nouvelle recrue de Constructel :

« Après une première formation et une expérience dans l’électricité qui ne m’a pas plu, j’ai pu me réorienter grâce à la mission locale de Moutiers. J’ai suivi trois mois de formation chez Auxo pour avoir un titre de technicien monteur cuivre et fibre. Depuis septembre, je suis en poste en binôme chez Constructel où nous avons mené plusieurs chantiers en Tarentaise, en Maurienne et dans le Beaufortin. Si tout va bien je serai en CDI l’année prochaine. »

Retour en haut de page