« La Terre depuis l’Espace », voyage en photos avec Thomas Pesquet

L’Hôtel de Région de Lyon accueille l’exposition Thomas Pesquet du 6 octobre au 2 novembre. © ESA / NASA
Le massif du Mont-Blanc vu de l’espace. © Thomas Pesquet
Le massif du Sancy vu de l’espace. © Thomas Pesquet
La ville de Lyon vue de l’espace. © Thomas Pesquet

Du 6 octobre au 2 novembre, l’Hôtel de Région de Lyon accueille une grande exposition interactive intitulée « La Terre depuis l’Espace, photos de Thomas Pesquet » ouverte au grand public. De nombreuses visites de cette exposition pédagogique sont également proposées aux scolaires.

Le grand public et les lycéens sont chaleureusement invités à découvrir, depuis le 6 octobre, la grande exposition interactive « La Terre depuis l’Espace : photos de Thomas Pesquet » présentée dans le hall de l’Hôtel de Région de Lyon à l’occasion de la 30e Fête de la Science et du retour sur Terre du 10e astronaute français. Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Cette exposition à vocation pédagogique et ludique permet, jusqu’au 2 novembre, de sensibiliser à la conquête spatiale. Elle a été créée et réalisée par l’association InfiniSciences avec le concours de l’ESA (Agence spatiale européenne) et du Centre national d’études spatiales (CNES), et financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une découverte scientifique, visuelle et interactive

Cette exposition propose 10 grandes photos prises par Thomas Pesquet qui ont été sélectionnées pour leur contenu scientifique : réchauffement des océans, empreinte de l’Homme sur la planète, aurores polaires… Elle est également jalonnée de 3 écrans vidéo, chacun diffusant un des temps forts de la mission Proxima : décollage, vie dans la Station, sortie extravéhiculaire, retour sur Terre.

Des tablettes sur pieds permettent enfin aux visiteurs d’obtenir toutes les informations et explications sur l’exposition, d’agrandir chacune des images et de participer à un quiz autour de la mission de Thomas Pesquet. L’exposition suit le parcours de la station spatiale internationale autour de la Terre, avec en son centre un globe terrestre. Une pierre de lune et trois maquettes accompagnent cette exposition : le Soyouz, qui a emmené Thomas Pesquet dans l’espace (échelle 1/33e), un module ATV (échelle 1/20e), qui a ravitaillé la station spatiale au cours de la mission Proxima, et la station spatiale internationale (échelle 1/220e).

Un espace réservé aux entreprises du secteur aérospatial

Un espace dédié à des entreprises membres du cluster aérospatial regroupe des entreprises qui exposent un de leurs produits phares.

  • MICHELIN (Puy-de-Dôme)
  • CENTUM ADENO (Rhône)
  • TELEDYNE (Isère)
  • AIR LIQUIDE (Isère)
  • DAM Group (Haute-Savoie)
  • LYNRED (Isère)
  • MGF Grimaldi (Isère).

Infos pratiques

« La Terre depuis l’Espace : photos de Thomas Pesquet »
Hôtel de Région de Lyon
Exposition ouverte du 6 octobre au 2 novembre,
du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Entrée gratuite.

Aller plus loin

Des visites pour les lycéens et un concours Objectif Lune !

Des visites gratuites d’une heure, encadrées par un médiateur scientifique, à destination des classes de lycées sont proposées gratuitement pendant les heures d’ouverture de l’exposition. Une inscription préalable est nécessaire via un formulaire de réservations en ligne : laterredepuislespace.net/reservations.

Par ailleurs, un concours réservé aux lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes, visant à récolter leur vision du retour de l’Homme sur la Lune, était ouvert jusqu’au 11 octobre. La remise des prix est prévue le 30 octobre. Plus d’informations sur www.objectif-lune.net.

Retour en haut de page