Spectacle vivant - Contrat de Filière musiques actuelles

Appel à projet

La Région met en œuvre avec le CNM (Centre National de la Musique) et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes le Contrat de Filière musiques actuelles Auvergne-Rhône-Alpes dans l’objectif d’aider à la structuration des acteurs.

Ce contrat est mis en place en concertation avec les têtes de réseaux du territoire (Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, AMTA, CMTRA, Grand Bureau et Jazz(s)ra).

Bénéficiaires

Les établissements culturels, collectivités, associations.

Montant /Accompagnement proposé

Les appels à projets 2020 :

Programmation musiques actuelles en milieu rural ou périurbain

  • Afin de favoriser la programmation d’artistes et de groupes de musiques actuelles sur des territoires plus éloignés de l’offre artistique, cet appel à projet vise à permettre une meilleure répartition territoriale des diffusions.
  • De plus, dans le contexte actuel de crise, de nouvelles formes de programmations artistiques vont émerger ; il est important de pouvoir les soutenir.

Soutenir l'expérimentation dans le champ des musiques actuelles

  • La filière musiques actuelles est particulièrement sensible aux mutations politiques et sociales et n'a de cesse de se réinventer au travers de nouvelles formes, qu'elles soient économiques ou artistiques.
  • La logique de création, d'innovation peut être au coeur de nouvelles pratiques sociales, de nouveaux modèles économiques qui impacteront durablement le secteur culturel. Il convient que le Contrat de Filière s'inscrive dans cette démarche innovante en soutenant les acteurs dans ces nouvelles initiatives.

Modalités

Les appels à projets ainsi que les objectifs du Contrat de Filière sont consultables sur le site du CNM et sur le site du Contrat de Filière Auvergne-Rhône-Alpes.

Calendrier

Les appels à projets 2020 sont ouverts jusqu’au 9 octobre 2020.

Contacts

Claire FILLOT
Chargée de mission musiques actuelles
Direction de la culture et du patrimoine
T. 04 26 73 41 76

Retour en haut de page