Spectacle vivant - Contrat de Filière musiques actuelles

Appel à projet

La Région met en œuvre avec le CNM (Centre National de la Musique) et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes le Contrat de Filière musiques actuelles Auvergne-Rhône-Alpes dans l’objectif d’aider à la structuration des acteurs.

Ce contrat est mis en place en concertation avec les têtes de réseaux du territoire (Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, AMTA, CMTRA, Grand Bureau et Jazz(s)ra).

Bénéficiaires

Les établissements culturels, collectivités, associations.

Montant /Accompagnement proposé

Les appels à projets 2021 :

Soutien à la programmation des musiques actuelles en milieu rural et en territoires faiblement couverts en offres culturelles

Objectifs du dispositif :

Si le territoire régional est riche d’une grande diversité d’acteurs œuvrant en faveur de la diffusion musicale, on y observe cependant un important déséquilibre entre zones urbaines et rurales dans l’offre proposée.

La fusion entre la Région Auvergne et la Région Rhône-Alpes en 2015 rend plus visible ce déséquilibre territorial, notamment au niveau de l’offre de musiques actuelles en milieu rural, ou sur des territoires faiblement couverts en offre culturelle. Ce dispositif a pour vocation de prendre en compte les disparités entre des territoires ruraux peu dotés et des métropoles qui concentrent l’offre culturelle. Lorsque l’offre culturelle existe sur ces territoires elle est le plus souvent événementielle et estivale. L’objectif est ici de favoriser une offre structurée à l’année et sur des temps où il n’y a pas d’autre propositions.

Le présent appel à projets doit permettre :

  • D’assurer une présence artistique sur l’ensemble du territoire régional et de répondre aux besoins et manques identifiés dans les zones où l’offre culturelle est faible.
  • De repérer les structures en mesure d’y répondre et de mieux cerner les modalités de mise en œuvre des projets qu’elles développent dans le champ des musiques actuelles.
  • De soutenir les initiatives nouvelles respectant les conditions professionnelles en matière d’emploi et d’accueil des spectacles ainsi que du public, dans une perspective de développement de l’emploi artistique pérenne en région (des initiatives existantes pourront exceptionnellement être éligibles, sous réserve qu’elles répondent aux objectifs de cet appel à projets et qu’elles soient dans une dynamique de pérennisation).
  • D’améliorer l’articulation entre les actions menées dans le cadre du Contrat de filière et les différents dispositifs de droit commun.

Développement des coopérations professionnelles

Objectifs du dispositif :

Confrontés à d’importantes mutations (culturelles, sociétales, économiques, technologiques, territoriales, législatives, sanitaires, etc.), les opérateurs du secteur des musiques actuelles sont amenés à imaginer de nouvelles coopérations locales et régionales. Les initiatives sont diverses et peuvent se baser sur la coopération professionnelle (échange de savoir-faire, accompagnement à la professionnalisation, mise à disposition d’outils de travail…) et/ou intersectorielle (culture, économie, tourisme…).

  • Favoriser la coopération est une façon de défendre l’indépendance des structures, la diversité culturelle, une meilleure connaissance mutuelle et une ouverture vers les territoires. On appelle coopération le rapprochement de plusieurs acteurs avec leurs compétences spécifiques sur un projet commun. Ce n’est donc ni une simple collaboration ni une coproduction ponctuelle.
  • L’objectif de cet appel à projets est donc d’encourager des formes de coopération autour d’un objet commun ayant un impact durable sur l’écosystème musical, le territoire et sur chacune des structures participantes, en particulier par la mise en commun des compétences, des échanges de savoir-faire, l’accompagnement à la professionnalisation et la mise à disposition d‘outils de travail. Ces projets devront concerner des coopérations structurantes visant la création de liens solidaires et pérennes.
  • L’objectif est de répondre aux enjeux liés à l’impact de la crise sanitaire ou, plus globalement, à ceux de l’émergence, du développement artistique ou relatifs aux droits culturels : ancrage territorial, insertion professionnelle, leviers de développement économique, relation interfilière, diversité artistique, utilité sociale, développement durable.

Soutien et accompagnement des jeunes artistes

Objectifs du dispositif :

Cet appel à projets vise en premier lieu à soutenir les jeunes artistes, encourager leur professionnalisation et favoriser leur insertion dans la filière des musiques actuelles.

  • A travers un accompagnement personnalisé, l’objectif est de leur permettre d’explorer les multiples facettes du métier d’artiste pour acquérir une grande polyvalence et pouvoir rapidement vivre de leur activité professionnelle, en cumulant notamment les cachets et en se constituant un répertoire.
  • Pour garantir l’adéquation de l’accompagnement proposé avec les réalités du métier et de la filière, ce dispositif entend inciter les structures de diffusion et de production à investir sur de jeunes talents, en les conseillant, en les mettant en relation avec d’autres professionnels et en leur proposant des moyens / outils pour consolider et enrichir leurs aptitudes professionnelles.

Modalités

Les appels à projets ainsi que les objectifs du Contrat de Filière sont consultables sur le site du CNM et sur le site du Contrat de Filière Auvergne-Rhône-Alpes.

Calendrier

Les appels à projets 2021 sont ouverts jusqu’au mercredi 22 septembre 2021.

Contacts

Claire FILLOT
Chargée de mission musiques actuelles
Direction de la culture et du patrimoine
T. 04 26 73 41 76

Retour en haut de page