• Les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2022-2023 sont ouvertes. Rendez-vous sur le site La Région vous transporte.

Obtenir une bourse pour suivre une formation dans le secteur santé-social

Votre projet

Vous souhaitez vous former dans le secteur santé-social. Plus précisément, vous recherchez une aide pour entreprendre ou poursuivre une formation.

Montant et accompagnement proposé

​Nous pouvons attribuer une bourse aux étudiants et élèves confrontés à des difficultés matérielles dans la poursuite de leur formation, d'un montant annuel variable entre 1 042 € à 5 736 € en fonction de plafonds de ressources.

Bénéficiaires et points d'attention

​Cette aide s'adresse à toute personne sans emploi, inscrite dans un établissement de formation situé en Auvergne-Rhône-Alpes et agréé par la Région, pour suivre l'une des formations suivantes. 

La bourse est attribuée sur critères sociaux.

Liste des formations santé : aide-soignant, ambulancier, auxiliaire de puériculture, ergothérapeute, infirmier/infirmière puéricultrice, manipulateur en électroradiologie médicale, masseur kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, préparateur en pharmacie hospitalière, psychomotricien, sage-femme, technicien de laboratoire médical.

Liste des formations sociales : accompagnant éducatif et social, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, moniteur éducateur, technicien de l'intervention sociale et familiale. 

Prochaines étapes

Étape

Je constitue et je dépose un dossier de demande d’aide.

Étape

Ma demande est instruite. Si elle est recevable ou  sélectionnée, je reçois une information d’attribution d’aide. 
 

Étape

money

Déposer une demande

Vous entrez en formation entre le 1er juillet et le 15 septembre, vous avez jusqu’au 31 octobre pour déposer votre demande.

Vous entrez en formation après le 15 septembre, vous avez 2 mois après l'entrée en formation pour déposer votre demande.

Saisissez votre demande dès le 15 janvier si vous entrez en 2e, 3e, 4e ou 5e année.

Pour les élèves et étudiants de 1re année : déposez votre demande à compter du 1er juin ou dès que vous êtes accepté en formation.

Consultez :

Effectuez une simulation et saisissez votre demande de bourse sur le portail internet

Contact

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Direction de la Santé et du Développement Social

Service des formations sanitaires et sociales  aidesfss@auvergnerhonealpes.fr04 26 73 33 33

Foire aux questions