Journée d’échanges avec le Canton de Genève

Journée d’échanges avec le Canton de Genève

Le 17 août 2020, Astrid Baud-Roche, conseillère régionale déléguée aux relations transfrontalières, a reçu à l’Hôtel de Région de Lyon une délégation conduite par Pierre Maudet, conseiller d’État du Canton de Genève en charge de l’économie.

À la suite de la présentation de l’institution régionale et de la politique de coopération transfrontalière par Astrid Baud-Roche et Bruno Chiaverini, directeur des relations internationales de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des échanges ont eu lieu sur l’approfondissement des liens entre la Région et le Canton de Genève, suite aux 1res Rencontres lémaniques sur l’Économie et l’Innovation du 15 janvier 2018 à l’Hôtel de Région de Lyon.

Pierre Maudet a exprimé son accord avec l’idée de communauté de destin à l’échelle du franco-valdo-genevois. Il appelle de ses vœux le renforcement de la collaboration en matière économique, reconnaissant que le Canton de Genève a besoin de la main d’œuvre d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’organisation de formations communes, en particulier, serait pertinente. Sur ce sujet, Astrid Baud-Roche propose de s’appuyer sur les travaux de la Cité des Métiers et du groupe de travail formation/emploi du Comité régional franco-valdo-genevois (CRFG).

Un point sur le projet Trust Valley

Concernant le projet Trust Valley, partenariat public-privé en Suisse romande visant à promouvoir l’excellence de la région lémanique dans le domaine de la cybersécurité, Astrid Baud-Roche a signalé l’intérêt de la Région pour ce projet et s’est étonnée que la Région n’ait pas été approchée, ceci suite notamment à la Rencontre lémanique de 2018, qui avait abordé la question de la coopération transfrontalière franco-suisse en matière de numérique.

Pierre Maudet a confirmé qu’il était ouvert à « l’arc rhodano-lémanique » et a approuvé l’idée de mettre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses opérateurs privés dans la boucle, compte tenu des atouts d’Auvergne-Rhône-Alpes en la matière avec notamment le Campus Région du numérique. Pour cette future coopération franco-suisse sur Trust Valley, il est convenu avec Pierre Maudet de missionner l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour faire le lien avec le Canton de Genève.

Retour en haut de page