Le Marché du Goût est de retour place Bellecour

Le Marché du Goût est de retour place Bellecour

Vendredi 18 octobre, la place Bellecour prend des airs de marché de campagne le temps du Marché du Goût 2019, un rendez-vous gourmand organisé par la Région avec la complicité d’une centaine de producteurs investis dans la démarche « La Région du Goût ».

Dégustations, ventes et animations sont au menu du jour à Lyon, vendredi 18 octobre. De 8h30 à 20h, le Marché du Goût et ses 100 producteurs proposant des produits La Région du Goût investissent en effet la place Bellecour pour faire découvrir et déguster les meilleurs mets d’Auvergne-Rhône-Alpes : fromages, charcuteries, vins, miels, confitures, fruits, légumes, spécialités du terroir… Des amuse-bouche salés aux desserts sucrés, les plaisirs de la table seront au rendez-vous à tous les étals.

En fil rouge de la journée, la présence d’un chef rythmera l’événement. Il cuisinera les produits du marché « La Région du Goût » ! Des ateliers « sauce » et « cuisson » sont programmés. Enfin, le public pourra tenter sa chance pour gagner de nombreux cadeaux grâce au jeu quiz mis en place par la Région avec la complicité d’Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand. À gagner : des ateliers cuisine, des tabliers et des box gourmandes !

Des animations du matin au soir

Parmi les nombreuses animations proposées au grand public au fil de cette journée gourmande, citons en particulier :

  • Les poissons d’eau douce : Découvrez les poissons d’eau douce, nés et élevés en Auvergne-Rhône-Alpes, au travers des dégustations de rillettes et de filets fumés. Laissez-vous conter l’histoire de nos trois poissons emblématiques : la carpe, la truite et la féra (en présence de l’ADAPRA et de l’APPED).
  • Le cochon dans tous ses états ! De 11h à 12h et de 18h à 19h. Émincé de porc à la plancha, saucisson sec, rosette.… Des professionnels vous feront découvrir des spécialités porcines de La Région du Goût (en présence d’INTERPORC Rhône-Alpes et IPAL).
  • « Animalio, tour d’horizon de l’élevage » : À travers une fresque présentant un paysage agricole, découvrez l’habitat et l’alimentation des bovins, des équins, des porcins, des ovins… et faites ainsi un tour d’horizon de l’élevage de la région (réalisée par Interbev Auvergne-Rhône-Alpes).
  • « Le monde de Lisette, raconté par son éleveur » : Une agricultrice des Monts du Lyonnais viendra spécialement vous parler de son métier, de la vie d’une vache laitière, son alimentation, les secrets de la rumination, la transformation du lait en différents produits laitiers… Dégustation de lait régional nature ou aromatisé d’un sirop savoureux ! (avec le CRIEL Alpes-Massif Central).
  • Les fruits et légumes sont de sortie ! Un cuisinier vous mettra l’eau à la bouche avec des dégustations. Des diététiciennes vous feront découvrir ou redécouvrir les fruits et légumes via des jeux sensoriels, des idées recettes et des conseils nutritionnels (en présence de l’Interprofession des fruits et légumes frais et du Marché de Gros Lyon-Corbas).
  • Dégustez la viande de chèvre… ! En présence du Syndicat Caprin de la Drôme et Auvergne-Rhône-Alpes Élevage.
  • Les vignerons de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Découvrez plus de 200 activités dans les vignobles lors du Fascinant Week-End, du 17 au 20 octobre.
  • Apéro régional en musique ! De 18h à 20h, afin de clôturer cette belle journée riche en gourmandises, dégustez les produits du marché accompagnés d’un groupe de danse pour une initiation Swing au Lindy Hop !

© Michel Pérès
Le temps d’une journée, la place Bellecour se transforme en marché géant ! (photo d’archives)

Au rendez-vous des confréries

Attention, c’est une première ! Cette année, les confréries d’Auvergne-Rhône-Alpes devraient être présentes sur le marché de 15h30 à 17h30. À ne pas rater ! Bonne humeur garantie…

Aller plus loin

La Région du Goût

Retour en haut de page