Thermalisme : la Région s’oppose fermement à la réduction du remboursement des cures

Le 21/11/2025

Le Gouvernement envisage de réduire le remboursement des cures thermales pour les patients atteints d’affections de longue durée (ALD) notamment. La Région s’y oppose fermement.

Thermalisme illustration 1
© Jérôme Mondière / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

La Région apporte son soutien au sénateur puy-de-dômois, Jean-Marc Boyer, initiateur d’une tribune traduisant son opposition à la réduction du remboursement des cures thermales. En effet, dans un contexte budgétaire contraint, le Gouvernement étudie la possibilité de réduire le remboursement des cures thermales de 100 % à 65 % pour les patients atteints d’Affections de longue durée (ALD) et de 65 % à 15 % pour tous les autres patients.

Le président de la Région, Fabrice Pannekoucke, aux côtés de Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente déléguée au thermalisme, a déjà interpellé Stéphanie Rist, ministre de la Santé, sur les effets sanitaires et économiques d’une telle décision pour les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, une réduction du remboursement des cures thermales entraînerait des conséquences désastreuses sur la santé des Français. Les cures thermales, dont les bienfaits sont attestés par des études scientifiques, représentent un acte de soin reconnu, faisant l’objet de prescriptions médicales et d’un suivi strict. En 2024, 96 568 patients ont suivi une cure conventionnée en région Auvergne-Rhône-Alpes. Demain, en cas de déremboursement, ils devront recourir à davantage de médicaments, d'hospitalisations et d’arrêts maladies. 

91 % des stations thermales situées dans des communes de moins de 10 000 habitants 

Au-delà des considérations sanitaires, le thermalisme constitue un levier économique majeur. Ici, en Auvergne-Rhône-Alpes, il participe au dynamisme et à l’équilibre des communes. Les établissements thermaux sont indispensables à la vitalité des territoires. Leur présence favorise une offre de soins supérieure à la moyenne (médecins, pharmacies, maisons de santé). En outre, le thermalisme génère 1 milliard d’euros de retombées économiques annuelles en Auvergne-Rhône-Alpes et 7 000 emplois directs et indirects non délocalisables. 91% des stations thermales sont situées dans des communes de moins de 10 000 habitants. Dans nombre de ces territoires, l’établissement thermal constitue l’un des premiers employeurs locaux.

Thermalisme illustration 2
© Jérôme Mondière / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

La mise en œuvre de ce déremboursement total ou partiel, menacerait la survie de bon nombre de nos sites thermaux en région et avec elle des milliers d’emplois. Cela viendrait également affaiblir l’équilibre fragile des territoires concernés. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.