Une offre de formation en adéquation avec les besoins du territoire

Nom
Ain

Le 19/11/2025

Nom
Ambérieu-en-Bugey

Jeudi 13 novembre, Catherine Staron, vice-présidente déléguée aux lycées, et Alexandre Nanchi, conseiller régional délégué, ont inauguré le pôle logistique du lycée professionnel Alexandre-Bérard à Ambérieu-en-Bugey.

Pôle logistique lycée A. Bérard 3

Une offre de formation qui répond aux besoins du territoire

Pôle logistique lycée A. Bérard 3

Plus grand lycée professionnel de l’académie de Lyon avec plus de 700 élèves et apprentis, l’établissement Alexandre-Bérard étoffe son offre de formation. Avec ce nouvel nouveau pôle logistique, les élèves bénéficient de conditions d’apprentissage optimales. Les stages et périodes en entreprise seront facilités. Les recruteurs disposeront de jeunes diplômés formés aux réalités et aux exigences du secteur logistique. 
Très attendu par les entreprises partenaires du Parc industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA), ce projet répond à un besoin exprimé dès 2018 par les acteurs économiques du territoire pour former localement les jeunes aux métiers en forte demande dans la logistique. La Région a donc mobilisé ses moyens pour faire de cet établissement un véritable pôle de compétences au service du territoire.


 

Pôle logistique lycée A. Bérard 1

Un investissement pour la formation professionnelle

Pôle logistique lycée A. Bérard 1

La somme de 4,5 millions d’euros pour les travaux et de 1,2 million d’euros pour l’équipement a été investie pour la construction de ce bâtiment de 1 200 m² comprenant des salles de cours, des vestiaires, un hall d’apprentissage équipé d’un quai de chargement ainsi qu’un plateau extérieur de 1 400 m² dédié aux exercices pratiques. Ce projet a reçu le soutien des acteurs économiques locaux, impatients de découvrir ce nouvel outil de formation. 

Ce nouveau pôle logistique est l’incarnation de la capacité que nous avons dans notre Région de mettre nos idées en commun pour faire émerger de grands projets ambitieux et utiles pour nos entreprises et nos habitants. Nous mettons tout en œuvre pour que nos jeunes suivent des formations professionnalisantes avec, derrière, des débouchés vers de vrais métiers dans des secteurs d’avenir comme c’est le cas ici à Ambérieu-en-Bugey. »

Catherine Staron, vice-présidente déléguée aux lycées, à lenseignement supérieur, à la recherche et à linnovation