Les 134 lauréats du concours « Un des meilleurs apprentis de France » reçus à Lyon

Les 134 lauréats du concours « Un des meilleurs apprentis de France » reçus à Lyon

Guillaume Atger

Lundi 1er juillet, La Région et les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) ont mis à l’honneur les 134 lauréats Auvergne-Rhône-Alpes du concours « Un des meilleurs apprentis de France ». Objectif : faire des vainqueurs de ce concours des ambassadeurs de l’excellence en région. À l’occasion de cette soirée, la Région a remis aux lauréats un certificat d’excellence et a signé une convention avec les MOF.

Retour sur le concours

Créé en 1985 à l'initiative de Paul Labourier (MOF enseignant du Morbihan), le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, inscrits en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro), et issus d’établissements publics ou privés. Attestation d’excellence, il permet de développer le goût du travail bien fait et de détecter les talents de demain.

Une passerelle pour l’emploi

Gage de qualification, une étude récente a montré que la participation à ce concours était un atout dans l'accès à l'emploi. Réalisée par les chercheurs du groupe TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques), cette dernière démontre que « les employeurs valorisent une récompense au concours « un des Meilleurs Apprentis de France », même lorsque celle-ci n’est pas la distinction la plus élevée qui peut être attribuée dans ce concours. En particulier, un candidat qui fait mention d’une médaille d’or au niveau régional du concours MAF a plus de chances d’obtenir un entretien d’embauche qu’un candidat titulaire d’un diplôme supplémentaire de niveau supérieur ».

Retour en haut de page